entre Bleriot Plage et Sangatte

J’ai testé pour vous le Longe Côte entre Bleriot Plage et Sangatte … enfin non, je n’ai pas testé, j’ai plutôt regardé le groupe qui sous la conduite de Thomas Wallyn, a participé à la 1ère séance de baptême de longe-côte organisé par l’Office de Tourisme.

Il y en aura d’autres cet été…regardez en bas de l’article…après l’avoir lu bien sûr… !

Le longe-côte, dans la catégorie du sport-santé,  vous en avez forcément entendu un peu parler. Cette pratique est assez développée sur la Côte d’Opale. Logique, c’est ici le long des grandes plages des Hauts de France qu’est née cette discipline, au milieu des années 2000, sous l’impulsion du Dunkerquois Thomas Wallyn.

Et c’est justement ce même Thomas qui initie les groupes de l’Office de  Tourisme cet été….autant dire que le gaillard maitrise son sujet et sait s’adapter à son groupe, et aussi à la météo …

 Comment résumer le longe côte ? on peut dire que c’est une  randonnée pédestre nautique, où l’on « rentre dans l’eau » jusqu’à la taille et qui fait travailler aussi le haut du corps.

ça peut paraitre simple, mais cela va quand même bien au-delà de marcher les mollets dans l’eau (très bon pour la circulation, soit dit en passant !). Il y a quand même des principes à respecter pour profiter pleinement de l’activité, coordonner membres du haut et du bas (moins évident que sur la terre ferme…), enchainer les mouvements, l’utilisation de la très utile pagaie etc… bien entendu, il faut du matériel (combinaison et éventuellement pagaie), mais cela vous est prêté lors de nos séances .

Le facteur X, c’est bien évidemment la météo, et il faut composer avec Dame Nature, qui impose toujours sa loi, et on peut compter sur l’expérience de Thomas pour jauger la situation et rester dans la limite du raisonnable et du « faisable » pour son groupe. A ce sujet, disons le tout de suite, la météo était particulièrement maussade le 12 juillet dernier et la mer plutôt « joueuse », comme vous pouvez le constater sur la vidéo.

Néanmoins, tout le monde était ravi d’être là et est rentré vivant…On plaisante, mais vous comprendrez pourquoi être en bonne forme est un pré-requis. On vous l’assure également, la mer n’est pas toujours tumultueuse comme ça… !

Et qui sait, si vous sortez ragaillardi(e) de votre baptême de longe-côtes, c’est peut-être le début d’un nouveau loisir sport-santé (vous savez, les bonnes résolutions de la rentrée de septembre… !). Et là, bonjours les bienfaits : cardio, musculaire (d’autant que le travail en milieu aquatique adoucit la chose), circulation, équilibre sans parler du bienfait de l’eau de mer et de l’air chargé d’iode.

Rejoindrez vous Thomas lors des prochaines séances ?

En tout cas, voici les infos utiles à savoir :

Découverte du longe-côte (durée 2H00)

Séance encadrée par Thomas Wallyn, de Longe Up

http://longeup.fr/#home

Mercredis 26 juillet, 9 et 30 aout 2017

Activité accessible aux adultes majeurs, débutants ou non, en bonne forme physique, nageurs de préférence.

Prix : 11 € par personne.

Rv à 10H00 Base de voile Tom Souville à Sangatte-Bleriot Plage

Renseignements et réservation à l’Office de tourisme Calais Côte d’Opale

03 21 96 62 40

Commentaires

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.