La Cité de la Dentelle et de la Mode est devenue le lieu incontournable pour tout savoir de cette industrie marquante de l’histoire locale. La dentelle a tellement influencé la ville et contribué au façonnement de la partie Sud de la ville, que l’on ne peut occulter ce savoir-faire, symbole du luxe à la française, lorsque l’on part à la découverte de Calais. 

Entre aventure et secrets…

Ce site  majeur calaisien, labellisé "Musée de France", est situé en plein cœur du quartier de Calais Sud, l’ancienne Saint Pierre d’avant la fusion de 1895 avec Calais. Pensées pour les novices, les initiés ou tout simplement les amateurs du "beau", les collections sont établies dans une ancienne usine collective, typique de l’industrie dentellière calaisienne de la fin du XIXe siècle. Dans ces usines, plusieurs sociétés de confection de dentelle pouvaient cohabiter, mais en essayant de garder ses secrets hors de vue de ses voisins…et concurrents ! 

Seule la façade de la Cité de la Dentelle et de la Mode présente un cachet contemporain en forme de vagues…rappelant la mer séparant la France et l’Angleterre. Car les premières machines ont été amenées par trois Anglais, via la Manche, le tout en…contrebande ! Une vraie aventure que celle de la dentelle de Calais….mise à l’honneur depuis 2009, date ouverture de la « Cité Dentelle » (son nom raccourci communément utilisé à Calais). Cette réalisation récente en fait un lieu totalement adapté aux personnes à mobilité réduite et, clin d'oeil aux contrebandiers anglais venus par la mer, la Cité Dentelle est desservie par la navette fluviale Calais Majest'in. 

Lourdes machines et glamour !

De la dentelle à la main du XVIe à son développement industriel dans le Calais-Saint Pierre du XIXe siècle, les vastes salles d’exposition (et donc anciens ateliers) de la Cité nous emmènent jusqu’à l’époque moderne, sur la dentelle d’aujourd’hui et son implication dans l’univers de la Mode. Les machines et procédés sont également à l’honneur : ne manquez surtout pas la démonstration des impressionnantes mécaniques que sont les métiers à dentelle avec les explications d’un ancien « tulliste », le nom donné aux techniciens  dentelliers.Les procédés de fabrication de la Dentelle de Calais sont également utilisés à Caudry, près de Valenciennes. C’est une question de taille de machine, on peut résumer en disant qu’à Calais, on fait de la lingerie et à Caudry des robes et tenues. Ainsi, de récentes mariées comme Kate Middleton ou Amal Alamuddin (Alias Madame George Clooney !) ont porté des robes fabriquées à Caudry sous le Label « Dentelle de Calais », qui a changé de nom en 2015 pour prendre l'appelation "Dentelle de Calais-Caudry".           

Des activités pour tous

Plus qu’un musée, la Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode est un lieu de vie avec sa programmation d’expos temporaires, d’ateliers pour enfants et adultes, mais aussi son restaurant "Les petites mains" et son amphithéâtre. Les passionné(e)s de mode et de textile ne manqueront pas de découvrir le très fourni centre de documentation spécialisé dans cette thématique. Enfin, on ne manquera pas de vous conseiller d’utiliser la « curiosité » qu’est la cabine 3D, qui permet de prendre et connaitre avec une infime précision vos mesures…voire créer votre avatar. 

La Dentelle …et la Mode !

Depuis plusieurs années, les expositions consacrées à l’univers de la mode sont à l’honneur et rencontrent un grand succès. Après entre autres Iris Van Herpen, Balenciaga et Anne Valérie Hash, la Cité de la Dentelle et de la Mode met à l'honneur un monstre sacré de la Haute couture : Hubert de Givenchy. Placée sous sa direction artistique, l’exposition est à découvrir jusqu’au 31 décembre 2017.

La Cité de la Dentelle et de la Mode est également partenaire du projet Google "We wear culture" et vous propose une visite virtuelle de certaines de ses salles et expos passées.    

 

 

En savoir plus