…là où l’on peut aussi prendre un bon bol d’air marin, chargé d’iode. A 10 kilomètres à l’ouest de Calais se dresse à 134 mètres de hauteur le Cap Blanc Nez, falaise la plus septentrionale de France. Une fois au sommet de ce site face à la mer et accessible aux enfants et aux personnes à mobilité réduite, un regard vers la gauche dévoile le Cap Gris Nez, le point continental le plus proche de la Grande Bretagne. 

Point de vue sur une autoroute maritime

En plus de l’air, mais aussi de la faune et de la flore, vous en prenez plein les yeux avec ce Détroit du Pas-de-Calais, bras de mer rendant la Grande Bretagne si proche. Le continuel spectacle des navires ne manque jamais d’étonner, entre les ferries faisant la traversée entre Calais et Dover et les imposants navires de commerce passant plus au large. Lien entre l’Atlantique et les grands ports du Nord de l’Europe (Rotterdam, Anvers, Hambourg, Dunkerque etc.), cette route maritime est parmi les plus fréquentées du monde. Cette navigation intense est surveillée par la station de la Marine Nationale du CROSS Gris Nez.

Label Grand Site de France

Les Caps Blanc Nez et Gris Nez sont séparés d’une dizaine de kilomètres, un littoral constituant le Grand Site des Deux Caps, un des 41 sites français (dont la pointe du Raz, le marais poitevin ou encore le Mont Ventoux) ayant ce prestigieux label de notoriété. Géré sur les principes du développement durable, le cap Blanc Nez est aussi une zone fragile et protégée, répertoriée « Natura 2000 » par l’Union Européenne. Plus qu’une zone d’observation, le cap blanc nez est aussi un secteur très prisé des randonneurs : Un "must be seen" à découvrir lors de votre séjour !

Face aux « White cliffs of Dover »

Avec sa couleur s’expliquant par la craie, le Cap Blanc Nez est depuis des lustres un repère pour les navigateurs. Dès l’Antiquité était évoqué « blanness », bien après qu’un mouvement de terrain ne crée une faille dans laquelle la mer s’est établie peu à peu. De cet épisode géologique très ancien découlait un fait géographique important : L’île de Grande Bretagne et le détroit du Pas de Calais étaient nés !  D’ailleurs, ne trouvez vous pas que les falaises de Douvres (les « White Cliffs of Dover » chantées par Jimmy Cliff) ressemblent à celles du Cap Blanc Nez ?  

Bien évidemment cette proximité de l’Angleterre a fait de ce cap un observatoire naturel de premier ordre dès la période romaine. Pendant les deux guerres mondiales, ce promontoire fut aussi stratégique et, au sommet de la falaise, le monument de la Dover Patrol rappelle l’efficace collaboration des marines alliées durant la 1ère Guerre Mondiale.