Base de Voile Tom Souville

à Sangatte

base-voile-tom-souville (8).JPG
base-voile-tom-souville (1).JPG
base-voile-tom-souville (2).JPG
base-voile-tom-souville (4).JPG
base-voile-tom-souville (5).JPG
base-voile-tom-souville (6).JPG
base-voile-tom-souville (7).JPG
base-voile-tom-souville (9).JPG
base-voile-tom-souville (10).JPG
base-voile-tom-souville (11).JPG
base-voile-tom-souville (12).JPG
base-voile-tom-souville (14).JPG
base-voile-tom-souville (16).JPG
base-voile-tom-souville (18).JPG
base-voile-tom-souville (19).JPG
  • La base de voile et de loisirs Tom Souville est un équipement public géré par la communauté d’agglomération Grand Calais Terres et Mers. Celui s’oriente autour de 4 vecteurs (cf ci-dessous) dans l’accueil des groupes et des individuels et organise ses activités sportives avec les clubs sportifs associatifs qui encadrent leurs propres activités.
    Cet équipement accueille dans sa globalité de fonctionnement plus de 100 000 personnes par an !
    LA BASE DE VOILE TOM SOUVILLE se décline en 4 vecteurs :
    - Un lieu de vie et de séjour
    - Un lieu d’apprentissage du sport nautique
    - Un lieu de détente et de découvertes environnementales
    - Et un lieu de formation, de séminaires et de conférences – Tourisme d’affaires.

    1. Un lieu de vie :

    Véritable lieu de séjour, homologué par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et l’Education Nationale, notre centre d’hébergement permet d’accueillir différents groupes de notre territoire mais aussi d’être un point d’accueil pour d’autres communes de France.
    Nous avons une capacité d’accueil de 93 lits répartis en 21 chambres de 1 à 6 personnes pour le séjour de classes de voiles, de classes environnementales, de groupes sportifs, et de centres de loisirs.

    (Chiffre de référence : pension complète à partir de 25 €40 par enfant et en 2016 nous avons accueillis près de 5300 nuitées.)

    2. Un lieu d’apprentissage sportif :
    Pour le développement et l’organisation sportive du plan d’eau, les élus communautaires ont choisis de déléguer cette activité nautique à une association privée, le Yachting Club du Calaisis (YCC), référencée Ecole Française de Voile par la fédération nationale et classé 1er club de voile de la Région.

    L’activité club s’inscrit autour de 290 licenciés, et compte + de 30 000 passages sur le plan d’eau en 2015. L’YCC propose lors des vacances scolaires des stages d’initiations et de perfectionnement à la pratique de la voile et grâce au subventionnement de Cap Calaisis a pu intégrer le projet « Handy voile » pour l’accessibilité à tous de la pratique de la voile et référence ainsi la base de voile au niveau national.
    D’autres clubs sportifs sont inscrits dans un partenariat avec la base comme le Ferry longe-côte, un club de ski nautique, le Club de plongée de Calais, Marckathlon et une école de triathlon via le Lys Triathlon.
    3. Un lieu de détente et de découverte environnementale :

    Au regard de son emplacement géographique à la porte du site des 2 caps, classé Grand site de France, et grâce à la réussite esthétique et fonctionnelle de cet équipement touristico-sportif s’ajoute une démarche de découverte environnementale suite à l’inventaire naturaliste réalisé par le CPIE Flandres Maritime.
    Cette démarche est matérialisée par une malle pédagogique et une musette familiale à dispositions des visiteurs en groupe ou en famille mais aussi autour du plan d’eau par des panneaux d’interprétation environnementale qui bordent le chemin de randonnée périphérique du plan d’eau de 2.3km.

    4. Un lieu de formation, séminaire, conférence :
    Grâce à la modularité de ses salles pédagogiques, de la qualité de son équipement et de sa situation géographique fléchée depuis les sorties d’autoroutes, cet équipement s’identifie comme un lieu de rendez vous professionnel dans un accueil de qualité. Aucune réunion familiale n’étant autorisée, l’image de l’équipement public reste ainsi valorisée.
    Ainsi la base de voile et de loisirs contribuera au développement touristique et à la mise en valeur de notre territoire grâce à :
    - l’accueil de clubs sportifs participant à des rassemblements sur le littoral,
    - l’accueil de centres de formations publiques et sportives,
    - l’organisation de colloques, de séminaires, d’assemblées générales pour toutes les associations, les sociétés, les instances publiques.

    Pour conclure, cet équipement communautaire est avant tout un équipement public d’accès libre 7/7 car Tom Souville accueille les petits et les grands en famille entre amis, en séminaire, pour un rassemblement sportif, ou une réunion professionnelle, une ballade autour du plan d’eau et met à disposition un bar snacking ouvert du 1er avril au 30 sept tous les mercredis samedis et dimanches et 7/7 aux vacances scolaires.
  • Documentation
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Base De Voile Tom Souville :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Base De Voile Tom Souville, soyez le premier à en laisser un !