Le plaisir de découvrir un territoire, c’est aussi partir à la rencontre de son terroir, de ses producteurs et donc des bonnes choses garnissant les tables locales !   

Qualité des produits, saisonnalité des récoltes, achat direct chez le producteur, restaurateur utilisant la production locale...Ce type de consommation trouve son expression dans la région à travers le réseau « Le Calaisis on y prend goût ! »

Créé en 2011, celui-ci rassemble une quarantaine de producteurs et de restaurateurs, amoureux de leurs produits et fiers de leur savoir-faire. C’est aussi une galerie de portraits, des incarnations de la terre d’élevage et de culture qu’est le Calaisis.

Plus qu’un répertoire de bonnes adresses, on trouve dans Le Calaisis on y prend goût ! Des recettes à base de produits locaux mais aussi dates des manifestations liées aux produits locaux et marchés fermiers.

Fête de la dinde à Licques, de la chicorée à Vieille Eglise, du hareng et kermesse de la moule à Calais…il y en a pour tous les palais ! 

Toujours dans cette même idée de proximité, de convivialité propre aux circuits courts, certains de ces producteurs ont ouvert mi-2016 le magasin "Aux goûts de la ferme" (1380, route de Saint Omer à Calais, 03 21 82 68 35), où vous pourrez découvrir les produits...et rencontrer les producteurs  !

Sur un territoire de contrastes, entre mer et campagne, entre plaine flamande et collines du boulonnais, on peut présenter les produits du terroir du Calaisis comme étant issus de :

Le port de Calais et ses artisans marins-pêcheurs proposent les produits de ses rivages,

Les plages de sable et les marées aux mille saveurs iodées,

La plaine sableuse de la région d’Audruicq, terre traditionnelle de la chicorée,

Les terres d’élevage des côteaux verdoyants du secteur d’Ardres – Licques – Guînes,

       

 

A table, où à vos fourneaux…Bon appetit !