Entre Tunnel sous la Manche et compagnies maritimes, plus de 20 millions de voyageurs passent chaque année par le site de Calais, plaque tournante pour les liaisons entre le Continent et la Grande Bretagne.

Depuis le début 19ème siècle et l’époque des « packet-boats », des bateaux font la liaison régulière entre le port de Calais et le port anglais de Dover (Douvres).  

Traversée Calais - Douvres

Deux compagnies de car-ferries opèrent cette traversée : P&O Ferries et DFDS, avec jusqu'à 50 traversées par jour.  Les navires embarquent jour et nuit véhicules et passagers pour une traversée d’1h30.

L’embarquement côté français se fait au terminal car ferry du port de Calais, au nord de l’agglomération. Le terminal est connecté au réseau autoroutier (A16 et A26)  et proche du centre ville (5 minutes en voiture). L’embarquement côté anglais se fait à Douvres, sur les grands axes desservant le sud de l’Angleterre et Londres.

Pour préparer votre voyage et réserver votre billet :

Prendre le car-ferry sans sa voiture 

C’est possible avec la compagnie P and O Ferries.

Informations sur la Grande Bretagne

Vous avez choisi Calais comme étape ou base de votre séjour avant de découvrir la Grande Bretagne ? Notre rubrique « Où dormir » vous présentera les nombreuses possibilités pour tous budgets.

Vous souhaitez vous rendre en Grande Bretagne avec un animal ? Cela nécessite de prendre quelques dispositions. Les compagnies maritimes pourront vous préciser les démarches. L’Office de Tourisme met à votre disposition une liste de vétérinaires et de pensions pour chiens.    

Formalités douanières 

Douanes Française et Britannique (UK Border Agency) effectuent des opérations de contrôle à l’embarquement dans les deux pays.  La Grande Bretagne ne fait pas partie de l’Espace Schengen, il vous est donc fortement recommandé de vérifier la validité de vos documents d’identité en rapport à la législation Britannique. www.homeoffice.gov.uk

Les compagnies assurant les transports vers l’Angleterre peuvent aussi être de bons conseils.