Tunnel sous la Manche et compagnies maritimes, plus de 20 millions de voyageurs passent chaque année par le site de Calais, plaque tournante pour les liaisons entre le Continent et la Grande Bretagne. Depuis 1994, les navettes d’Eurotunnel font la traversée par le Tunnel sous la Manche. Ce train ferroviaire embarque jour et nuit véhicules et passagers pour un court voyage de 35 minutes.

Modalités d’embarquement et de débarquement 

L’embarquement côté français se fait à Coquelles, à l’ouest de l’agglomération de Calais. Le terminal est facilement accessible depuis l’autoroute A16 ou le centre de Calais (7 minutes en voiture). L’embarquement côté anglais se fait à Folkestone, le long de l’autoroute M20 qui traverse le Kent pour aller vers Londres.

Pour préparer votre voyage, réserver votre billet : www.eurotunnel.com

Prendre le tunnel sans sa voiture

C’est possible avec le train international à grande vitesse EUROSTAR. Il relie Paris, Bruxelles et Lille à Londres.

Renseignements et réservations : www.eurostar.com

Depuis Calais, il est possible de rallier Londres (Saint Pancras station) en 1H00. La gare internationale est à 7 km du centre, à Frethun. En voiture elle est idéalement desservie par l’autoroute A16 (gratuite dans le secteur de Calais), direction Boulogne, sortie 40 (Frethun, gare TGV). Elle se trouve à 20 minutes du centre de Calais.    

Si vous êtes piétons, depuis la gare de Calais-ville, vous pouvez rejoindre en train  la gare internationale de Calais-Frethun. Celle-ci se trouve sur la ligne régionale Calais ville-Boulogne ville. Cette liaison se fait occasionnellement en train.

Informations sur la Grande Bretagne

Vous avez choisi Calais comme étape ou base de votre séjour avant de découvrir la Grande Bretagne ? Notre rubrique « Où dormir » vous présentera les nombreuses possibilités pour tous budgets.

Vous souhaitez vous rendre en Grande Bretagne avec un animal ? Cela nécessite de prendre quelques dispositions. Les compagnies maritimes pourront vous préciser les démarches. L’Office de Tourisme met à votre disposition une liste de vétérinaires et de pensions pour chiens.    

Formalités douanières 

Douanes Française et Britannique (UK Border Agency) effectuent des opérations de contrôle à l’embarquement dans les deux pays.  La Grande Bretagne ne fait pas partie de l’Espace Schengen, il vous est donc fortement recommandé de vérifier la validité de vos documents d’identité en rapport à la législation Britannique. www.homeoffice.gov.uk

Les compagnies assurant les transports vers l’Angleterre peuvent aussi être de bons conseils. 

Le Chantier du XXe siècle...

...c'est ainsi qul'on été surnommés les travaux de construction des tunnels sous la Manche. A l'ouest de Calais, sur les territoires des communes de Sangatte-Blériot Plage, Coquelles, Peuplingues et Frethun, près de 5000 hommes et femmes  ont participé à sa construction entre 1987 et 1993. Les entreprises franco-anglaises y ayant participé étaient réunies sous la bannière de TransManche Link (TML). Ce Chantier du Siècle fut aussi une aventure humaine, celles des "Bâtisseurs du tunnel" aujourd'hui réunis en association et dont le site regorge d'information sur la construction. Près du Tunnelier (voir photo ci-dessous) situé à Coquelles, le square Pierre Matheron (du nom du directeur de TML) propose des panneaux permanents rappelant le défi humain que fut ce chantier.