De Calais Nord à  Coulogne le canal, qui coule vers Saint-Omer traverse l’agglomération de Calais. Une navette fluviale – la Majest’in – effectue le trajet aller-retour toute la journée.

La navigation dure 30 minutes, et entre Calais Nord (arrêt George V) et Coulogne (pont de Coulogne), 3 stations sont desservies :

  • Meuse est à proximité de l'Eglise Notre Dame
  • Cité Dentelle est face à la Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode   
  • Nation se trouve dans l'ancienne Saint Pierre, près de la place Crèvecoeur

La Majest’in, pouvant embarquer 70 passagers, est intégrée au système de transport en commun, dans un plan intermodal. Chaque arrête Majest'in est proche d'un arrêt de bus. C'est aussi un  moyen original de découvrir le centre de Calais, ou de se rendre vers la Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode.....et ce pour un tarif modique (1,20 € l'aller simple)

Des audios guides (en Français et Anglais) de découverte historique, associés à des vidéos sont mis à disposition gratuitement : un autre argument pour faire de cette navette fluviale un moyen tant de découverte que de balade...très prisé des enfants. bateau entièrement conçu au chantier naval de Couëron (Loire-Atlantique), sa réalisation récente en fait un moyen de transport adapté aux personnes à mobilité réduite.

Et pour passer un bon moment en couple ou entre amis, des soirées cabaret  sont programmées à bord une fois par mois.