Conférence proposée par l'association "Les amis du vieux Calais - Histoire patrimoine généalogie"

à Calais

portrait-minet.jpg
  • Rendez-vous à 18h15

    Conférence par Monsieur Alain JOBLIN, Professeur émérite de l’Université d’Artois. sur le thème "Les protestants du Calaisis au XVIIe siècle" à l'auditorium de la Cité de la Dentelle et de la Mode

    La présence protestante en Calaisis au XVIIe est le résultat d’un important mouvement migratoire qui mena des huguenots originaires des Flandres et de l’Artois en pays calaisien. Ces « réformés » fuyaient la répression catholique et espagnole qui sévissait alors dans les anciens Pays-Bas. Ces réfugiés constituèrent une importante communauté protestante au nord du royaume de France (20% de la population contre une moyenne française de 4%). Une Eglise fut dressée à Guînes avec des pasteurs de grande qualité. Ces huguenots calaisiens s’imposèrent rapidement dans la vie économique et culturelle calaisienne.

    La conférence s’efforcera de faire revivre cette présence protestante en Calaisis en suivant l’histoire personnelle et familiale de quelques grandes figures huguenotes calaisiennes.

    Entrée libre et gratuite.
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Conférence Proposée Par L'association "les Amis Du Vieux Calais - Histoire Patrimoine Généalogie" :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Conférence Proposée Par L'association "les Amis Du Vieux Calais - Histoire Patrimoine Généalogie", soyez le premier à en laisser un !