Exposition "Frontons" - Calais

Exposition à Calais

affiche expo Frontons vertical OK.jpg
  • «Frontons»
    Photographies de Frédéric Lefever

    "La nouvelle exposition que l’école d’art vous propose de découvrir à partir du 25 novembre, est consacrée à un thème peu coutumier pour notre région. Avec « Frontons », Frédéric Lefever nous propose en effet une exposition photographique consacrée aux murs de pelote basque.
    « Pratiquement toutes les communes du Pays basque possèdent un fronton destiné à la pratique de la pelote. Il occupe bien souvent une place centrale dans les localités et dans la vie sociale et communautaire. C’est une architecture qui par son histoire interroge le patrimoine local vernaculaire. C’est aussi une architecture autoritaire, institutionnelle et quasi mythologique qui se présente toujours avec emphase, dressée, dans l’attente d’un beau geste. Leurs formes sont variées ; de la plus carrée comme à Lerate ou Ibiricu en Espagne, à la plus panoramique comme à Ustaritz (64) ou à Capbreton (40). Les frontons sont toujours surmontés ou entourés d’un grillage qui en épouse la forme. Les variations
    de couleur sont aussi surprenantes. Les matières, les enduits craquelés, l’usure, les traces de choc avec la balle, font également partie d’un ensemble esthétique et plastique. Formes, couleurs, matières, espaces, ces mots définissent l’architecture. Ils définissent également les arts plastiques : ces objets sont des sculptures, des peintures monochromes, abstraites, des photographies. »
    Ainsi, avec la série Frontons, Frédéric Lefever construit un rapport au réel qui n’est pas un inventaire exhaustif des typologies de façades, mais qui s’attache à poser la question du point de vue, de la distance, du volume."

    Du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h
    Durant les vacances scolaires de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Exposition "frontons" - Calais :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Exposition "frontons" - Calais, soyez le premier à en laisser un !