Grand Théâtre de Calais : "Le Bourgeois Gentilhomme"

Culturelle ,  Théâtre à Calais

VIC12053155 crédit Pascal Victor.JPGPascal_Victor
  • Jeudi 5 Janvier 2017 à 20h30 : Le Grand Théâtre de Calais, Grand classique : "Le Bourgeois Gentilhomme"
    Théâtre Molière / Lully
    Denis Podalydès / Éric Ruf / Christian Lacroix / Kaori Ito
    Ensemble La Révérence / Christophe Coin


    Événement : La comédie-ballet intégrale, par des maîtres associés à la Comédie Française.

    Le paradoxe magnifique du Bourgeois gentilhomme tient à ce qu’on y réunit et célèbre les Arts au profit d’un homme qui écoute, voit et pratique les plus belles choses, sans jamais y rien entendre. Non pas par bêtise. Dans le combat moral et physique que livre Jourdain pour se faire gentilhomme, il affronte deux puissances elles-mêmes antagonistes. D’une part, la famille : la femme, la servante, la fille à marier.
    Vie bourgeoise, concrète, calculante, intéressée. D’autre part, non moins terrible : la Noblesse. Roturier de naissance, Jourdain ne peut que la « hanter », imiter ses façons inimitables, apprendre le savoir de l’Honnête homme qui ne s’apprend pas voisiner avec les nobles, les acheter en pure perte, tomber amoureux d’une marquise, lui offrir un diamant, un somptueux repas, un ballet, les mets les plus chers : toujours l’écart se creuse, toujours il est trompé, toujours échappe le grand rêve, toujours sa femme, qui, elle, ne rêve pas, vient le reprendre. Molière est impitoyable là-dessus. Et le couple Jourdain est un des plus beaux qu’il ait réussi à faire vivre.

    Mais la capacité d’étonnement et d’émerveillement de notre Bourgeois est sans limite. Augmentée du désir amoureux, de la haine de sa condition et de la passion d’être un autre, elle lui fait braver tous les ridicules, de sorte qu’à travers mille folies comiques, devenu « Mamamouchi », avatar extrême de son extravagance, il parvient malgré tout à ses fins, un court instant seulement, célébrant, réunissant et confondant les Arts dans un dépassement comique et poétique dont il est à la fois la dupe et le triomphateur.

    Grand Théâtre de Calais
    Code Tarif 7
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Grand Théâtre De Calais : "le Bourgeois Gentilhomme" :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
1 avis
Excellent
  • un spectacle total

    à voir absolument , du grand art

    ,