La vie dans les camps, regards croisés au Channel Scène Nationale

à Calais

Alhurriya-750x500.jpg
  • Lisa Mandel et Yasmine Bouagga, Samuel Lequette et Hind Meddeb, Emilie Da Lage

    Ren­contre au­tour de trois ob­jets riches de contenu : le livre Dé­cam­per, la bande des­si­née Les nou­velles de la jungle, la dif­fu­sion de Et toi ? Qu’est-ce que tu écoutes ?, pay­sages so­nores nés de ren­contres avec des femmes et en­fants ré­fu­giés à Grande-Synthe.

    Lisa Man­del est des­si­na­trice, en 2016 elle fonde avec Yas­mine Bouagga la col­lec­tion So­cio­rama aux édi­tions Cas­ter­man, qui al­lie so­cio­lo­gie et bande des­si­née. En­semble elles viennent de pu­blier Les nou­velles de la jungle.

    Yas­mine Bouagga est so­cio­logue, elle étu­die la fa­çon dont sont trai­tées les po­pu­la­tions vul­né­rables, en par­ti­cu­lier étran­gères, en mi­lieu car­cé­ral, elle a pu­blié Hu­ma­ni­ser la peine ? En­quête sur les pra­tiques et usages du droit en mai­son d’ar­rêt. Avec la des­si­na­trice Lisa Man­del, elle vient de pu­blier Les nou­velles de la jungle.

    Sa­muel Le­quette écri­vain et cri­tique lit­té­raire, est di­rec­teur du la­bel in­dé­pen­dant Nuun re­cords. Avec Del­phine Le Ver­gos, il a co­di­rigé en 2016 la pu­bli­ca­tion de Dé­cam­per, un livre-disque aux mul­tiples points de vue pour par­ler des ré­fu­giés en Eu­rope, de Lam­pe­dusa à Ca­lais.

    Hind Med­deb réa­li­sa­trice, jour­na­liste free­lance, est en per­pé­tuel mou­ve­ment entre la France, le Magh­reb et le Moyen-Orient. Née à Pa­ris d’une mère ma­ro­caine et d’un père tu­ni­sien, elle a tou­jours gardé un lien très fort avec ses deux pays d’ori­gine.

    Emi­lie Da Lage est en­sei­gnante-cher­cheuse, maître de confé­rences en sciences de l’in­for­ma­tion et de la com­mu­ni­ca­tion. Elle di­rige un pro­jet de re­cherche in­ti­tulé La créa­tion en­cam­pée, qui ob­serve la fa­çon dont les pro­duc­tions ar­tis­tiques et cultu­relles en­ga­gées dans les camps de ré­fu­giés par­ti­cipent à la for­ma­tion d’un ima­gi­naire de la mi­gra­tion.

    Durée 1h30
    Entrée libre
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur La Vie Dans Les Camps, Regards Croisés Au Channel Scène Nationale :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur La Vie Dans Les Camps, Regards Croisés Au Channel Scène Nationale, soyez le premier à en laisser un !