Lorenzaccio

Théâtre à Calais

lorenzaccio.jpg
  • Danser le théâtre, et que le résultat reste à la fois danse et théâtre, texte et corps, images et sens. Depuis longtemps Mesguich, Pietragalla et Derouault en caressaient l’idée, autour du drame presque impossible, ébouriffé et vénéneux, de Musset. Nous espérions, à Calais, ouvrir avec eux la saison passée, mais les projets de cette sorte exigent du temps pour venir au monde. Enfin le voici né, dans un décor numérique conçu par Gaël Perrin - auteur déjà des espaces incroyables de Monsieur et Madame Rêves.
    La pièce, ici centrée sur les onze personnages principaux, prend prétexte du conflit opposant Laurent de Médicis à son cousin florentin Philippe Strozzi, dont Lorenzo est le compagnon de débauche - ce qu’indique le suffixe ignominieux accolé à son prénom. Coeur à la mort voué, en quête d’une pureté où laver ses péchés et accomplir l’acte dont tous rêvent, trop lâches, Lorenzo assassine son maître. Mais l’acte restera sans suite, inutile politiquement, et Lorenzo lui-même périra sous les coups de tueurs à gages. Le héros selon Musset, incapable d’écrire l’Histoire, disparaît dans les flots boueux du Rialto.
    Ce que vous allez voir, vous ne l’avez jamais vu. La cité noire et tentaculaire de Florence, comme un ventre accoucheur de palais magnifiques et de recoins sordides entremêlés, un langage offrant corps aux humiliés de toujours et à leurs rêves de beauté.

    Mise en scène : Marie-Claude Pietragalla, Daniel Mesguich, Julien Derouault

    Cie Théâtre du corps
    www.pietragallacompagnie.com

    De 4 à 18€
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Lorenzaccio :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Lorenzaccio, soyez le premier à en laisser un !