Théâtre classique : Anton Tchekhov

Théâtre à Calais

tchekhov.jpg
  • Tchekhov, dont on ne cesse d'interroger le théâtre en négligeant souvent le reste de son abondante production, trimballe plusieurs malentendus. Lui, si peu « politique » mais si empathique, né moujik pauvre mais croyant au progrès, ne décrirait avec mélancolie que des microcosmes sclérosés, dépressifs, agonisant faute d'énergie vitale ?
    C'est oublier que, s'il ne brosse pas de fresque historique, il inscrit ses personnages toujours dans des basculements sociaux amers, qui finissent par les balayer. On se laisse aussi prendre à la « petite musique » de certaines traductions, alors que d'autres sonnent plus vertes, plus grinçantes. On hésite, tant les inventeurs de la scène russe moderne regroupés autour de Stanislavski ont fait de lui leur modèle tragique et réaliste, à considérer sa veine comique, revendiquée par ce psychologue hors-pair, qui consiste à mettre au pied du mur des personnages incapables de se hisser, réformer, transcender.
    Tout est affaire de dosage entre tendresse, ironie et violence, intimité recluse et pressentiment de la Grande Histoire en marche. Les trois textes au programme sont drôles, des miniatures menées tambour battant à partir de trois fois rien et pourtant très denses. Ellesparlent de couples assez improbables, où les intérêts matériels urgents et triviaux le disputent au coup de foudre, avec des portraits de femmes émancipées, débat d'époque, spécialement vifs.
    Brèves et âpres, elles font rire et angoissent aussi autour de questions de survie dérisoires. Tchekhov affirmait qu'il ne fallait pas « trop bien » écrire le théâtre, pour laisser à la scène son rôle vital et ne pas orienter a priori vers le drame ou la comédie. Si l'on étudie tant ces actes uniques, c'est qu'ils sont de géniales propositions, et donc de très grandes pièces.
    Grand Théâtre
    20h30
    de 4 à 15 €
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Théâtre Classique : Anton Tchekhov :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Théâtre Classique : Anton Tchekhov, soyez le premier à en laisser un !