Falaises à l’ouest avec le Site des Deux Caps, plat pays de l’est du côté de marck et Oye Plage, et vallons dans le secteur de Guines-Licques, l’agglomération de Calais est bordée par un environnement varié propice à la randonnée.

Les chemins de 15-20 kilomètres se trouvent dans le secteur des Deux Caps, mais aussi aux abords des hauteurs du Calaisis que sont le mont Saint-Louis ou le ventu d’Alembon.
Pas de Calais Tourisme a édité un document recensant les possibilités de randonnées. En le feuilletant vous trouverez les sites où sont disponibles des fiches téléchargeables.

Deux sentiers de grande Randonnée passent par la région de Calais, qui peut ainsi se muer étape avec tous les services nécessaires pour les marcheurs au long cours.

Le GR 120

Ce sentier de grand randonnée est aussi appelé Sentier du Littoral, et longe les 193 kilomètres de côte du Nord Pas de Calais, de Bray Dunes (frontière belge) à la baie d’Authie (bordure de la Somme). Il fait partie du sentier de grande randonnée européenne E9, entre la Russie et le Portugal via le trait de côte.

Le GR 145, chemin de pélérinage Via Francigena

Ce GR s’inspire de la Via Francigena, un chemin de pèlerinage entre Canterbury (Angleterre) et Rome, en traversant le nord-est de la France puis la Suisse. Réputé au Moyen Age, il était tombé quelque peu en désuétude avant de retrouver un regain d’intérêt, affirmé par les randonneurs, ces dernières années. Si vous n’allez pas jusque Rome, la Via Francigena  vous permet de traverser, à pied, le département du Pas de Calais : une balade de de 245 kilomètres !

Randonner en groupe

Associations et organismes élaborent également soit une programmation de sorties pour randonner en groupes, mais aussi des suggestions d’itinéraires.  Ils peuvent également être de bons conseils pour planifier vos parcours. Voici une sélection de sites où trouver ces informations :

Randonnées itinérantes avec un organisateur de voyages ? 

Côte d'Opale, Baie de Somme, à travers 2 secteurs classés "Grand Site de France", et pourquoi pas pousser jusqu'à la normande Côte d'Albatre ? C'est incontestablement la rando itinérante à faire sur le littoral de l'"extrême" Nord-Ouest de la France. A pied, ou en vélo, avec vos hébergements réservés et le transfert de bagages assurés, c'est ce que vous propose le Tour-Operator spécialisé dans la randonnée France Randonnée.