Voilà quelques suggestions de sites où il vous sera possible de laisser votre voiture, et de vous balader tranquillement sans pour autant faire de grande distances. Ce sont aussi des endroits où, par exemple, les enfants pourront avoir de l’espace.

En ville 

Séparés d’à peine 200 mètres l’un de l’autre, les jardins publics parc Saint Pierre et Richelieu permettent de faire une pause en centre ville et disposent chacun d’un espace de jeux pour enfants. Non loin de là, un square est aménagé dans d’anciennes douves de la Citadelle.

Autour de Calais 

La plaine qui entoure la forteresse du Fort Nieulay est un vaste endroit prisé des joggeurs du quartier. Les vastes étendues herbeuses permettent également d’apprécier le système défensif. Des festivités et visites y ont lieu régulièrement.

Dans le même quartier ouest de Calais, les Terres Saint Roch est un plan d’eau d’environ 25 000 m2, implanté dans une ancienne gravière. Aménagé, ce site abrite de nombreuses variétés de plantes et d’espèces d’oiseaux. C’est aussi une bonne adresse pour les pêcheurs du secteur. 

A Blériot Plage, la base Tom Souville accueille les amateurs de glisse et de sports nautiques sur son plan d’eau artificiel. Libre d’accès, un sentier est tracé autour de pour accueillir de nombreux promeneurs ou joggeurs.      

Jardins paysagers 

A Marck, le Beau Pays est un jardin privé proposant entre autres de nombreuses espèces botaniques, un jardin anglais et une serre australe. Sa richesse botanique est appréciée des férus en la matière et d'ailleurs, depuis novembre 2015, Le Beau Pays est labelisé "Jardin remarquable", il est le seul de la région de Calais. 

Depuis l’été 2014, les abords de l’église Notre Dame de Calais sont avantageusement entourés par  les plantations du jardin Tudor.