Falaises à l’ouest avec le Site des Deux Caps, plat pays de l’est du côté de Marck et Oye Plage, et vallons dans le secteur de Guines-Licques, l’agglomération de Calais est bordée par un environnement varié propice à la randonnée.

Quelque soit le secteur choisi, des chemins de promenade et petite randonnée sont à disposition pour allier activité sportive et découverte du milieu naturel.  

Pas de Calais Tourisme a édité un document recensant les possibilités de randonnées. En le feuilletant vous trouverez les sites où sont disponibles des fiches téléchargeables.

La Véloroute Coulogne-Guînes

De Coulogne (Pont de Coulogne) à Guînes, cette véloroute de 6 km est également ouverte aux piétons, histoire de faire une promenade en famille, une marche ou son jogging en sécurité (*). A proximité du canal reliant Calais à Guînes, cette véloroute a pour "ancêtre" une ligne de chemin de fer (Calais-Anvin) qui passait auparavant à cet endroit.    

(*) attention toutefois aux rares voitures de riverains autorisées à emprunter cette voie à certains endroits.                   

EDEN 62

 (à Marck-Fort Vert, Oye Plage, Guines, Ardres) – Circuits d’environ 3 km

Cet organisme public, Espaces Départementaux Naturels du Pas de Calais, gère, aménage et valorise les sites naturels sensibles du département. Dans le secteur de Calaisis, plusieurs sentiers de découverte ont été créés dans des milieux naturels différents.

Blériot Plage - circuits d’environ 10 km

Si vous souhaitez augmenter la distance, 3 sentiers ont été créés à Blériot Plage, sur des thèmes englobant le littoral et l’exploit du légendaire Louis Blériot.     

Randonner en groupe

Associations et organismes élaborent également soit une programmation de sorties pour randonner en groupes, mais aussi des suggestions d’itinéraires.  Ils peuvent également être de bons conseils pour planifier vos parcours. Voici une sélection de sites où trouver ces informations :