La Boutique de l'Office de Tourisme

Vous souhaitez ramener de Calais quelques présents pour vos proches…ou vous faire plaisir ?

L'Office de Tourisme Intercommunal Calais Côte d'Opale possède une boutique où l'on retrouve des articles issus du savoir faire Calaisien et son agglomération.

En lien avec les artisans et commerçants locaux, l'Office de Tourisme vous propose de retrouver des articles en dentelle comme des écharpes, ou bijoux à base de Dentelle de Calais-Caudry.

Vous y retrouverez également des produits du terroir ainsi que des produits régionaux comme la fameuse Bêtise de Cambrai ou encore les Babeluttes du Nord et la fameuse bière La Bourgeoise de Calais...

N'hésitez pas à entrer et demander conseil auprès de nos conseillers en séjour qui sauront vous orienter dans votre choix

Pour les enfants 

Et oui…le célèbre jouet Meccano se fabrique en partie à Calais ! Né à Liverpool en 1898, ce jeu de construction a implanté ici une usine de production en 1959.

L’usine ne visite pas, mais en centre ville (boulevard Jacquard), le Meccano Lab est l’ambassadeur, libre d’accès, de la marque. En plus d’ateliers pour les enfants et des expos, vous y trouverez une boutique*.
Meccano Lab’ – 52, Boulevard Jacquard, Calais (03 21 82 68 69)
*Meccano se trouve aussi en grandes surfaces et dans les enseignes spécialisés en jouets

A consommer avec modération 

C’est bien connu, le Nord Pas de Calais est une terre où l’on produit de la bière. Calais n’a plus de brasserie…mais Calais a sa bière, les Bourgeoises de Calais. Brune, ambrée, ou autres, vous en trouverez certainement une à votre goût !

Pour les gourmands   

Calais a longtemps eu une tradition de fabrique de biscuits. D’ailleurs, au début du XXe siècle la Biscuiterie Vendroux était dans le giron familial d’une certaine Mademoiselle Vendroux….future Yvonne De Gaulle. De nos jours, la Côte d’Opale a ses biscuits sablés avec « Soleil d’Opale »    

Le produit typique de Calais….c’est évidemment la Dentelle !

Les produits de l’enseigne « Les dessous de Calais » proviennent de l’entreprise de confection Conetex, et se trouvent à 4 adresses différentes :

  • Boutique de l'Office de Tourisme
  • Boutique de la Cité de la Dentelle et de la Mode : Idées Dentelle
    Centre ville (193 boulevard Lafayette)
    En périphérie (Centre commercial Cité Europe, Coquelles)

 

  • La société Noyon est une usine « historique » de la production locale de dentelle, et propose un espace de vente sur son site du centre de Calais.
    La Compagnie des Dentelles
    www.lacompagniedesdentelles.com

Médaille souvenir

Pour les collectionneurs et amateurs, une médaille souvenir Les Bourgeois de Calais (collection médailles souvenir) est en vente 6 € à l’Office de Tourisme Calais Côte d’Opale.