Le Fort Lapin

Non Classé ,  Site et monument historiques ,  Ensemble fortifié à Sangatte

le_fort_lapin_01.jpg
  • En 1690, le « fort de lapins » aurait été érigé sous Vauban, il s’agissait alors d’une redoute*, poste avancé sur le rivage au nord du Fort Nieulay, entrant la protection de Calais. Ces redoutes étaient des œuvres carrées simples revêtis en pierre et montées de 4 canons avec une dizaine d’hommes. Toutefois ce ne n’étaient pas des batteries côtières, de sorte, ils ne pouvaient pas empêcher les navires ennemis de venir à portée de la ville et du port.
    *Une redoute est un fort ou un système de fortification consistant généralement en un emplacement fortifié défensif à l’extérieur d’un fort plus grand : à Calais, le Fort Nieulay.

    En 1860, un réduit entouré d’un fossé est construit au niveau de la batterie du Fort Lapin, seul le réduit était cerné par un fossé de peu de largeur sur 3 des 4 fronts.
    Il faisait partie des défenses de la place de Calais.
    Il s’y trouvait un corps de garde d’une trentaine d’hommes dont le fronton porte l’inscription « 1860 ».
    Le Fort Lapin a été dessiné sur un modèle de batteries militaires conçu sous Louis Philippe dans un contexte de tensions entre la France et l’Angleterre.
    Le fort Lapin est l’un des derniers à avoir été construit (en 1860) suivant le troisième modèle pour un casernement de 30 militaires.
    Ce bâtiment sera ensuite renforcé par d’autres constructions nécessaires à la modernisation de la batterie en fonction des besoins militaires successifs par les Français puis par les Allemands.
    Au fil du siècle, la batterie de Fort Lapin a évolué pour jouer un rôle important face à la progression de la 10.Panzer-Division en 1940 et devenir un maillon du célèbre « atlantikwall », dont le fronton d’une des entrées du réduit a été renforcé et bétonné en 1941.
    Aujourd’hui, il est difficile de reconstituer entièrement le dispositif défensif du site car il existe un ensablement important qui est du à l’engraissement de la dune.
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Le Fort Lapin :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Le Fort Lapin, soyez le premier à en laisser un !