Février est traditionnellement le mois où ont lieu les grandes cérémonies de récompenses dans le monde du Cinéma : Oscars aux Etats Unis, Cesars en France, Magritte en Belgique ou encore British Academy Film Awards au Royaume Uni etc…
Pour rester dans ce domaine tant adulé du 7e art, l’année 2016 sera celle du tournage d’un film biopic consacré au sculpteur Auguste Rodin, et en particulier à la période de ses grandes réalisations et de sa célèbre relation avec Camille Claudel. Sachant que « Le Penseur « a été réalisé en 1882, que la rencontre Rodin-Claudel a eu lieu en 1883….et que la commande par la Mairie de Calais d’un monument rappelant l’épisode des Bourgeois de Calais (1347) date de 1885….on se plait à croire que la statue emblématique de notre ville sera évoquée lors de ce film ! On ignore encore la période et les lieux de tournage de ce «Rodin» qui sera réalisé par Jacques Doillon.
Ce sera peut être l’occasion pour les calaisiens (et notamment l’équipe de l’Office de Tourisme !) de revoir l’acteur Vincent Lindon qui avec toute l’équipe du film avait séjourné sur Calais, le temps du tournage de « Welcome » (2009), de Philippe Lioret… ? La sortie de « Rodin » est prévue en 2017…année du centenaire du décès d’un des plus grands sculpteurs français.
Autre film qui sera tourné en 2016, autre metteur en scène, autres acteurs…mais avec un lieu de tournage connu - Calais ! - et ce lors du printemps 2016. « Happy end » sera le nouveau film du célèbre réalisateur autrichien Michael Haneke, qui a déjà cumulé de nombreuses récompenses, notamment aux Oscars, Cesars et au Festival de Cannes (Palmes d’Or). Parmi le casting annoncé, on y trouve les grands noms du cinéma français que sont Isabelle Huppert et Jean Louis Trintignant qui fera son retour au cinéma après quelques années essentiellement consacrées au théâtre.
Nous invitons donc les nombreux fans de cinéma à suivre l’actualité de ces tournages (nous le ferons également à travers nos réseaux sociaux), d’autant qu’à quelques kilomètres d’ici, et toujours sur la Côte d’Opale (à Dunkerque), le réalisateur anglais Christopher Nolan (Batman) posera ses caméras pour le tournage d’un film évoquant la bataille de Dunkerque (1940).
Commentaires