Voilà ce sont les vacances scolaires de février ! La perspective de bons moments en famille. Alors oui, les conditions sont particulières depuis près d’un an, et il faut tenir compte de quelques dispositions sanitaires. C’est le cas des activités, des visites de site, de la restauration « à table ». Tout cela n’est toujours pas possible….ce sera l’occasion d’un prochain séjour sur la Côte d’Opale !
En attendant, après la période de froid bien prononcé qui, malgré les désagréments hivernaux, a été synonyme d’ambiance de « bon air » sur la Côte d’Opale, une certaine douceur est réapparue ces derniers jours.
Alors, flânerie, courte marche ou grande randonnée ? Voici quelques idées pour se ressourcer et prendre un bol d’énergie en famille.
 

3 Spots de promenade en bord de mer à Calais Côte d’Opale  

La plage de Calais

Ceux qui ne sont pas venus sur le front de mer de Calais depuis des années ne vont pas le reconnaitre !!!  Le panorama vers la mer n’a pas changé bien sur, l’Angleterre est toujours là et ses côtes sont toujours visibles par temps clair. Les bateaux faisant la liaison avec le port anglais de Dover font toujours partie du paysage. Vue quotidienne pour les locaux, mais toujours impressionnant pour les enfants !  Non, ce qui a changé ce sont les aménagements qui ont été faits, privilégiant les piétons et autres mobilités douces. De quoi favoriser les promenades en famille et en sécurité. Par exemple sur le « perré Risban ». Renforcé il y a peu ce chemin longe l’entrée du port, reliant le Fort Risban, sentinelle historique du port de Calais, jusqu’à la jetée, cette avancée dans la mer vous donnant l’impression à marée haute d’être un vrai marin ! Et puis, cette promenade en famille sur le perré Risban  ne vous laissera pas indifférent….puisque vous passerez  le long de car-ferries selon l’heure et à coup sur le long de l’antre du Dragon de Calais. Sur le front de mer, une partie est en travaux. La rénovation continue et sera terminée pour cet été 2021. Que ce soit pour les familles, les sportifs ou les promeneurs, l’ensemble sera très harmonieux. Tout n’est pas terminé bien sur, mais n’hésitez pas à venir jeter un coup d’œil « de repérage » en prévision des beaux jours…      
 

Les dunes de Blériot et la plage de Sangatte   

Dans les reportages TV on entend souvent l’expression « les grandes plages du Nord ». A Sangatte-Blériot-Plage, entre Calais et les falaises du cap Blanc Nez, on peut en découvrir un bel exemple pour y faire de vivifiantes promenades en famille. Un littoral de sable très large, très étendu, longé par un cordon dunaire. On peut le parcourir pour découvrir la faune et flore de bord de mer dans le respect de cet environnement si fragile malgré le caractère qu’il lui faut parfois pour résister aux secousses de la mer et du vent. Sur cette grande étendue, ne soyez pas étonnés si vous croisez des cavaliers, des joggeurs ou des cerf-volistes. Sur ce grand terrain de jeu grandeur nature, il y a de la place pour tout le monde, paisibles marcheurs sur la récente digue sureté de Sangatte ou intrépides kite-surfeurs volant au dessus des flots.   Question panorama, il n’est pas commun…Si vous vous avancez vers le rivage, « face à la mer » comme dit la chanson, vous aurez sur votre droite Calais et le trafic maritime, face à vous l’Angleterre par temps clair, et sur votre gauche commenceront à se dessiner les falaises du Cap Blanc Nez. Question iode et « bon air », pas de soucis. Rayon histoire, il y a sur le littoral de Blériot-Plage quelques vestiges qui nous rappellent l’importance géostratégique de Calais Côte d’Opale au fil des siècles. Ainsi, au gré d’une promenade dans les dunes on peut découvrir des vestiges  d’une ancienne batterie côtière du XVIIème siècle (le Fort Lapin) ou des traces du Mur de l’Atlantique que l’armée allemande avait érigé en partie sur la Côte d’Opale durant la seconde guerre mondiale.     

Les Falaises du cap blanc nez

Grand Site de France, falaise la plus septentrionale de France, panorama exceptionnel sur le Détroit du Pas de Calais, un des sites naturels les plus parcourus des Hauts de France, lieu très apprécié des randonneurs et des marcheurs…locaux ou d’ailleurs. Beaucoup a déjà été dit ou écrit sur le Cap Blanc Nez, une des beautés de la Côte d’Opale, un incontournable de la promenade en famille, une beauté à découvrir, à redécouvrir….ou à faire découvrir.  Le cap blanc nez peut se parcourir depuis son sommet…ou son pied…à condition de bien se renseigner sur les horaires de marées afin de ne pas se faire piéger par celle-ci ! Prudence !

Pour préparer votre séjour, quelques infos utiles :  
Le port du masque est obligatoire dans de nombreuses communes du Calaisis
https://www.pas-de-calais.gouv.fr/Actualites/Actualites/Renforcement-de-l-obligation-du-port-du-masque-dans-le-Pas-de-Calais#

Infos sur les balades et randonnées
https://www.calais-cotedopale.com/voir-faire/balades-et-randonnees

Restaurants administrativement fermés mais proposant service de livraison ou vente à emporter
https://www.calais-cotedopale.com/actualites/profitez-de-vos-restaurateurs-preferes-avec-la-livraison-etou-la-vente-a-emporter

De nombreux hébergements sont ouverts, nous vous conseillons très fortement de réserver avant votre départ. Ci-dessous la liste des hébergeurs partenaires de l’Office de Tourisme Calais Côte d’Opale.
https://www.calais-cotedopale.com/ou-dormir
 

Commentaires

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.