Encore quelques semaines pour découvrir l’exposition actuelle à la Cité de la dentelle et de la mode de Calais !
Cette année, la Cité de la dentelle et de la mode s’est associée au Musée Yves Saint Laurent Paris pour présenter l’exposition Yves Saint Laurent : Transparences.
En s’attachant au thème de la transparence, cette collaboration des deux musées permet de révéler combien le couturier a su renverser les codes du dévoilement du corps féminin.

Tout au long de notre visite, nous pouvons découvrir une soixantaine de modèles, complétés d’accessoires, de dessins, de photographies et de vidéos, ce qui rend l’exposition complète ! Il faut savoir qu’Yves Saint Laurent est l’un des seuls créateurs à avoir minutieusement conservé la moindre information pour chacune de ses créations. On peut alors retrouver ses planches de préparations avec dessins, les bijoux et chaussures qui iront avec la tenue jusqu’au nom de la mannequin et le fournisseur de tissus.

L’exposition se divise en 3 thématiques, le corps dévoilé, le corps montré, le corps paré et permet de retracer l’évolution du couturier à travers plus de quarante ans de carrière. Vous serez plongé dans un univers chic et élégant dominé par le noir et le blanc, deux couleurs de prédilection pour Yves Saint Laurent, et une mise en scène sobre et raffinée, qui fait écho à la définition de l’élégance pour ce dernier.
Nous découvrons des pièces emblématiques du couturier comme le chemisier transparent ou encore la robe avec un dos nu plongeant. Toutes ces pièces ont des effets de transparence et des découpes audacieuses pour représenter une figure de femme nouvelle à cette époque.

L’exposition se fait en deux volets, à la Cité de la dentelle et de la mode du 24 juin au 12 novembre 2023, puis au Musée Yves Saint Laurent Paris en 2024.
 
 

Commentaires

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.