En tant que conseillères en séjour, nous tentons chaque jour de vous conseiller au plus proche de vos attentes. Et comment le faire sans avoir été sur place, visité et testé les activités ?
C’est pourquoi, quand, au détour d’une rencontre lors de livraisons de docs à l’aérodrome, Marie-Claire s’est vue proposer un vol d’initiation de 30 minutes par Jean Marc de l’aéroclub de Calais, nous nous sommes évidemment réjouies.
A la base, le vol était prévu au mois d’août mais ce lundi-là, la météo n’était pas au beau fixe. Il est préférable de reporter. Déception évidente mais rdv pris un mois + tard le lundi 17 septembre. Quel bonheur au réveil ce fameux lundi quand soleil et ciel bleu étaient de la partie ! Et surtout quasi pas de vent ! Météo parfaite !
Jean-Marc nous avait donné quelques repères au préalable par téléphone : il fallait trouver le hangar vert. Plutôt facile, des panneaux indiquent la direction sur le site de l’aérodrome et Marie-Claire qui avait déjà fait un vol quelques mois + tôt se souvenait + ou – de la route.
Après les présentations, Jean Marc nous emmène au hangar (qui au final n’est pas le vert mais celui d’à côté) et nous laisse quelques instants le temps de faire les vérifications de sécurité sur l’avion. Tout est ok ! On va pouvoir décoller !
A l’aide d’une manivelle à roulette, Jean Marc sort l’avion du hangar à la force des bras, plutôt impressionnant surtout que l’avion pèse 500 kg environ. Notre avion peut accueillir 3 à 4 personnes en fonction du poids à l’arrière. Nous ne sommes que 3 donc pas besoin de me demander mon poids … ouf ! :p
Un peu d’escalade pour monter, Jean Marc m’aide à m’installer, à trouver la ceinture et à mettre le casque. Marie-Claire prend la place du copilote. En attendant que Jean Marc s’installe et fasse les dernières vérifications, on dégaine nos appareils photos et on mitraille déjà l’intérieur de l’avion, nos bouilles avec le casque/micro et les extérieurs alors qu’on est au sol … LOL !
Après le contact avec la tour de contrôle, on s’avance vers la piste de décollage et c’est parti ! Le trajet est simple : on survole la terre jusqu’au Gris Nez et retour par la côte. A l’aller on repère (ou on essaye en tout cas) nos maisons, le stade de l’Epopée, l’hôtel de ville au loin puis le Tunnel, la Cité Europe … Jean Marc nous montre la poussière sur notre gauche : les carrières de Marquise-Rinxent. Tout nous parait tellement proche !
On voit aussi Peuplingues, on cherche la maison de notre collègue … sans succès ! Je prends une photo pour lui montrer plus tard. Puis Wissant et on arrive au Cap Gris-Nez. Au loin, le port de Boulogne-Sur-Mer et même le Touquet. Le ciel est tellement dégagé ! On voit tout !
Jean-Marc nous prévient : « pour tourner, on se penche ». On est prévenues mais je suis quand même surprise ! On mitraille de photos car une vue magnifique sur le Gris Nez et la côte s’offre à nous. Plus on avance, plus on mitraille : à droite la côte française, à gauche la mer et ses nombreux bateaux et 30km plus loin : les côtes anglaises apparaissent très nettement. On en prend plein les yeux !
On arrive au Blanc Nez : on le mitraille lui aussi … puis Sangatte, Blériot, la base Tom Souville & Calais. Vu du ciel, tout nous parait plus vert ! Sauf un rectangle bleu pétant : le terrain de hockey à la citadelle ! On continue notre avancée vers le port avec un ferry qui entre au port pile au moment où on le survole ! Une aubaine !
Une vue aussi sur les travaux port 2015 : vraiment impressionnant ce gain de territoire sur la mer. Devant nous, un banc de sable, on reconnait le phare de Walde. Jean Marc nous interpelle : il y a souvent des phoques par ici … On est aux aguets et effectivement ils sont là ! Très nombreux, ce qui m’étonne particulièrement.
On voit aussi des chars à voile sur la plage des Hemmes et doucement on se dirige vers les terres. Le voyage est fini, les 30 minutes sont passées. L’atterrissage se fait en douceur malgré le petit avion on n’est pas trop secoué.Nouvelle escalade pour descendre de l’avion et Jean marc nous demande nos impressions ! On est enchantées surtout moi qui n’avais jamais fait de vol comme ça. Seulement des vols longs dans des gros avions … rien à voir ! Je me vois déjà raconter tout ça à mon compagnon qui était clairement envieux alors là avec la tonne de photos que j’ai faites, c’est sûr qu’il
voudra à son tour vivre cette expérience !
Pour info : le vol que nous avons fait est celui de 30 minutes (jusqu’au Cap Gris Nez) à 60€/personne. Il existe un vol de 20 minutes allant jusqu’au Cap Blanc Nez mais si je peux vous conseiller quelque chose (c’est un peu mon rôle après tout) : pour quelques € de +, la vue jusqu’au Gris Nez vaut clairement la peine !
Infos pratiques : Aéroclub de Calais …
D’autres possibilités :
Commentaires