De l'adrénaline et du fun avec 2 Caps Kite

Le kite surf, c’est ce sport nautique ou l’on glisse (ou vole) au-dessus des vagues en étant tracté par une aile qui joue le rôle du cerf volant  (Kite en anglais= cerf volant).
A l’ouest de Calais, au pied du cap blanc nez, la grande plage de sable de Sangatte est un «spot», un site très apprécié par les amateurs de kite surf.  Régulièrement, dès que les conditions météos sont idéales à la pratique, on peut les voir évoluer sur l’eau et dans l’air. C’est un magnifique et impressionnant spectacle qui m’a donné envie de me lancer ! Mais le kite reste un sport extrême, et il est donc impensable de se lancer sans précautions, mieux vaut donc être bien encadré pour démarrer… Et justement, nous avons ce qu’il faut sur place !

Rendez-vous est donc pris avec Nicolas, moniteur diplômé de l’école 2CapsKite à Sangatte pour  une initiation de 3 à 4 h.  Ce rendez-vous est toujours confirmé la veille en fin d’après-midi car le Kite est une activité soumise aux caprices de Dame Nature. Là c’est le vent qui importe, sa force bien sûr, mais aussi sa direction. Non, non, on ne fait pas d’initiation au kite surf si le vent souffle en direction de la mer, en direction de l’Angleterre (qui n’est qu’à 30 kilomètres en face) ! 
Pour mon initiation, j’ai de la chance le soleil est au beaux fixe et le vent léger, je me rends donc à l’heure convenue à l’école de Kite où Nicolas m’accueille avec un large sourire. On commence par le moins «intéressant », les nécessaires formalités administratives dont un formulaire de décharge où je confirme que j’ai bien conscience que le risque zéro n’existe pas en kite…Bah oui…C’est une activité bien encadrée, mais cela reste un sport extrême. 

Après cela, séance équipement ! Etant la seule fille, j’ai apprécié la cabine mise à disposition pour se changer et puis même pour les mecs, je pense que c’est mieux que de devoir se changer sur la plage. Je ne suis pas seule aujourd’hui. Mon collègue Jean Pierre est venu faire des photos, ce dont un Office de tourisme a toujours besoin, mais aussi deux sympathiques garçons venus spécialement d’Angers pour un stage de kite surf.   

Une fois équipée (combinaison, baudrier, casque et énorme sac à dos contenant l’aile de Kite), direction la plage. Le spot est magnifique, l’immense plage de sable de fin est quasiment déserte. A l’horizon on aperçoit les cotes anglaise et sur la gauche le Cap Blanc Nez, au loin on peut voir aussi le Cap Gris Nez : c’est ce qu’on appelle le Site des Deux Caps, un incontournable de la région, qui est d’ailleurs classé Grand Site de France. Voilà pourquoi Nicolas a appelé son école 2capskite.
Pour une première séance de Kite, on se concentre sur le matériel et les règles de sécurité . Après avoir déroulé les lignes (étape importante puisqu’elle permet de vérifier l’état du matériel), commence le gonflage de l’aile. L’air de rien, c’est une vraie séance d’échauffement ! Mais en bonne maman plagiste, je suis habituée à gonfler bouées, bateaux et autres jeux gonflable, du coup je suis contente de voir que je suis plus rapide que les mecs pour cette étape ! 


Viens ensuite le maniement de l’aile… et là c’est une autre histoire…Nicolas nous explique les règles de bases de sécurité : ne pas courir après l’aile, lâcher la barre en cas de problème. Puis il fait décoller l’aile et nous montre le maniement. A la question « qui veut essayer en premier ? », je passe mon tour…je souhaite  voir comment ça se passe pour les autres. Finalement, ça a l’air simple donc quand vient mon tour  je me sens en confiance !  


Alors ça y est, je me lance.  Waouh, quelle sensation, et pourtant on est encore sur le sable ! Sauf que je ne suis pas aussi habile que je ne le pensais et quand la traction de l’aile devient trop importante, j’oublie complétement les régles de base et c’est après m’être fait trainer sur plusieurs mètres que je lâche...Au final, je passe plus de temps sur le sable qu’à réellement piloter le kite. C’est normal apparemment, car pour pleinement apprécier l’initiation, il faut au moins 2 séances, idéalement le stage d’une semaine permet d’arriver à un niveau d’autonomie.


Après près de 4h d’initiation, Nicolas nous donne les consignes pour ranger le matériel et me conseille quelques exercices de cerf-volant pour m’exercer à comprendre les fenêtres de vol. Nos plages sont aussi un sport idéal pour le cerf volant….je vais pouvoir m’entrainer avant la prochaine séance de Kite !

Infos pratiques : pour pratiquer le Kite, il faut être :

•    motivé
•    en bonne santé (un certificat médical vous sera demandé)
•    etre agé de plus de 12 ans 
•    peser au moins 40kg

Et bien sûr savoir nager au moins 50 mètres !

Pensez à prendre une paire de tongs, des lunettes de soleil, de la crème solaire (mais oui, on peut attraper des coups de soleil sur la Côte d’Opale !), une serviette,  un maillot de bain et une bouteille d’eau. Nicolas vous prête tout le matériel nécessaire pour pratiquer le kite .
Avant de vous lancer, pensez aussi à vérifier les petites lignes de votre assurance Responsabilité civile car le kite peut faire partie des exceptions dans certains contrats.
Et pour vous entrainer avant de venir quelques exercices de cerf volant sont un plus pour comprendre la circulation dans l’air par rapport au vent.

 

 

 

 

Commentaires

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.