Le label a été créé pour aider au développement touristique. A l’origine il était basé sur le fleurissement uniquement. A présent nombre de critères sont venus renforcer son exigence (environnement, animations, etc.…)
Pourquoi viser la 4ème fleur?
La quatrième fleur est une reconnaissance comme l’est l’étoile décernée à un chef en cuisine. Ces dernières années, l’image de Calais a été dégradée du fait de se résume principalement aux l’actualité liée à la présence des migrants. Or Calais a bien d’autres attributs qui sont complètement occultés par la médiatisation du problème migratoire. et ce label devrait nous aider à montrer une autre image de la ville afin de retrouver une fréquentation touristique. Par ailleurs la ville est candidate au label national « Ville d’Art et d’Histoire », la quatrième fleur pourrait aider à obtenir cette deuxième distinction.
Quels aménagements ont été effectués pour obtenir cette fleur supplémentaire?
De nombreux aménagements ont été réalisés, mais les principaux sont le réaménagement du fort Risban, l’arrivée du nouveau camping municipal, le jardin Tudor, la statue Charles De Gaulle/ Winston Churchill au parc Richelieu, l’amélioration du fleurissement en centre-ville avec des thématiques annuelles, une uniformatisation du mobilier où la dentelle est fortement mise à l’honneur.
Combien de personnes travaillent à l'embellissement de la ville de Calais?
Un peu plus de 80 personnes mais il faudrait aussi compter les associations d’insertion qui nous aident beaucoup.
Comment sont définis les thèmes d'aménagement et qui les définit? Connaissez-vous déjà le thème pour cette année 2018 ?
Le thème est défini selon un projet d’animation globale pour la ville, par exemple en 2017 le thème était « Calais à l’heure anglaise », nous nous calquons sur le thème pour préparer des créations et adapter les plantations.
Pour l’instant nous ne connaissons pas encore le thème pour 2018…. Nos visiteurs auront la surprise !
Y a-t-il une fleur ou une plante que vous préférez planter ou admirer ? Y-a-t-il des contraintes entre vos envies et les conditions climatiques?
Non pour nous toutes les fleurs sont belles, notre plaisir est de les mettre en valeur.
Le climat local est un frein mais c’est aussi ce qui permet d’avoir des particularités selon les régions.
Commentaires