Cet été, j’ai testé la rando avec pause gourmande au départ de Bonningues-lès-Calais !
Au départ c’était surtout la pause gourmande avec la planche apéro prévue par le
Refuge Gourmand, qui me tentais J…. Car 12 km c’est pas rien quand même ! Il faut les faire avant de pouvoir glisser les pieds sous la table de l’estaminet au nom très évocateur ….
J’emmène mon chéri et nous voilà sur le parking de l’espace Futurum en compagnie de Bertrand Fichaux notre guide accompagnateur de rando et les 9 autres personnes qui se sont inscrites à cette sortie organisée par l’Office de Tourisme de Calais.
Le parcours domine la campagne sur une grand partie de l’itinéraire et on a une vue panoramique sur la région. Après avoir côtoyé l’A16 en montant vers le lieu-dit le Haut Buisson, on se retrouve sur un parcours champêtre, on traverse le hameau de Wadenthun (commune de St Inglevert), on croise l’itinéraire de la via Francigena et ensuite on plonge dans un chemin boisé, qui parait un peu secret, bordé d’un tas de fleurs sauvages.
En arrivant à Pihen-les-Guines, on passe une première fois sous le pont de chemin de fer et là on tombe nez à nez avec une prairie en pente douce un peu vallonnée avec 2 chevaux, un noir et un blanc, qui paissent tranquillement, quelle harmonie ici !
Là je commence avoir un peu mal aux pieds et la fatigue commence à se faire sentir… mais bon je ne vais pas me faire remarquer alors que des personnes plus âgées que moi marchent devant d’un bon pas ! Encore 1 km pour sortir de Pihen, on repasse une seconde fois sous la voie ferrée et on arrive au sommet du village où l’on s’arrête pour observer les ruines d’un moulin.
Bertrand notre accompagnateur nous donne des informations ou anecdotes sur la flore, l’histoire ou le patrimoine tout au long de la rando.
Pour finir, un chemin entre les champs de lin bordés de belles marguerites agrémente notre retour au point de départ. C’est d’autant plus agréable que l’on est attendu au Refuge Gourmand, Bière pour certain(ne)s ou boisson non alcoolisée pour d’autres et planches de charcuterie et fromages régionaux sont l’ultime récompense après tant d’efforts (tout est relatif quand même !)
Une belle expérience avec un groupe bien sympa qui a apprécié ce moment partagé avec un bon accueil de la commune de Bonningues-les Calais et du Refuge Gourmand.
Bertrand propose plusieurs parcours différents sur les 4 séances prévues cet été, en fonction de la météo, bien sûr !
Infos et réservations :
https://boutique.calais-cotedopale.com/event
Commentaires