imaginé par François Delarozière

2019 sera une grande année pour la ville de Calais et son agglomération puisqu’en fin d’année, le Dragon imaginé par François Delarozière prendra place dans le paysage Calaisien.

De passage à Calais, François Delarozière a eu la gentillesse de nous en dire un peu plus sur le Dragon et nous parler de son parcours.

Né à Marseille, il y a grandi et fait ses études, en parallèle, il commence à œuvrer sur des chantiers à la conception et la fabrication de mobiliers, ou encore l’agencement de magasins.

Une rencontre va complètement changer le cours de sa vie puisque par le biais de sa famille, il va rencontrer des personnes de la troupe Royal de Luxe avec qui il découvre les arts de la rue et le théâtre. D’une aventure individuelle, il passe à une aventure collective et commence à s’atteler à la fabrication de machines qui vont occuper l’espace public pour que l’art soit partagé par tous.

Son histoire avec Calais commence par la construction de géants qui vont parader dans la ville à l’occasion de l’inauguration du Tunnel sous la Manche en 1994. Il va ensuite collaborer avec le Channel scène nationale en dessinant le Passager, la première salle de spectacle et va ainsi s’attacher à la ville.

Depuis, ses créations sont ancrées dans l’imaginaire collectif des habitants et ce sont plusieurs générations qui ont grandi avec ses créatures, la dernière en date venue à Calais étant Long Ma, le cheval-dragon qui a émerveillé par sa grandeur et sa poésie.

Aujourd’hui avec la Compagnie La Machine, il va contribuer au changement du paysage urbain de la ville de Calais en faisant en sorte que l’espace public soit occupé par tous pour y vivre des émotions par le mouvement, symbole de vie et de dynamisme.

Le mouvement est le point commun entre le Dragon et la ville, Calais est un port, point de passage historique vers l’Angleterre avec ses ferries et le Dragon transportera des visiteurs et imprégnera le mouvement. Celui-ci sera très mécanisé pour donner vie à cette magnifique créature et mettra l’homme au cœur du dispositif.

Son arrivée est prévue pour l’automne 2019, il occupera l’espace urbain au niveau du front de mer et d’ici 2023, d’autres créatures viendront prendre possession de la ville créant un univers unique dans toute la cité.

Nous vous donnons rendez-vous prochainement le temps d’une une balade sur son dos pour découvrir ou redécouvrir la ville de Calais.

Commentaires

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.