Une véritable métamorphose ! Pendant plusieurs mois, le musée des beaux arts de Calais a complètement transformé l’ancien espace dédié aux expositions temporaires en une nouvelle galerie permanente. Et le résultat est détonant, tant par la nouvelle architecture des lieux que par les couleurs et l’atmosphère…sans oublier l’exposition de nouvelles œuvres.
Un clin d’œil à l’ancien musée
Cette nouvelle galerie marque le début d’une nouvelle aventure pour le musée des beaux arts de Calais, qui ne renie pas son passé. D’ailleurs, le début du parcours se fait en noir et blanc avec des vues de l’ancien musée (autrefois hôtel de ville du Calais), un édifice disparu lors des destructions de la Seconde Guerre Mondiale. Dans cet espace, on y trouve aussi des œuvres rescapées d’un incendie de 1940. Depuis la «renaissance» du musée dans cette construction des années 1960, c’est la 1ère fois qu’un tel rappel est fait du musée d’origine.
Place aux artistes
Le nouveau parcours du musée des beaux arts de Calais rend aussi hommage aux artistes-peintres, quels que soient leurs styles de peintures ou leur notoriété. Un espace avec d’imposantes hauteurs sous plafond leur est dédié, et l’on trouve aussi bien une œuvre marine du célèbre peintre anglais William Turner que des affiches coloniales et très colorées de l’artiste calaisienne Jeanne Thil. Et puis, en porte-parole de l’esprit créatif commun aux artistes , une image animée nous met en conversation avec un peintre virtuel du XIXème siècle, partageant interrogations et réussites jalonnant une carrière artistique (ou l’aspiration à une carrière artistique… !). Ce tour d’horizon artistique se poursuit dans une atmosphère plus intimiste, figurant un salon bourgeois du XIXème siècle. Là encore, la différence est notable avec l’ancien parcours, et rend la visite plus agréable.
Plongée dans un atelier du sculpteur…
…Et plus précisément celui d’Henri Delcambre (1911-2003), artiste de la région de Calais dont les descendants ont récemment légué environ 140 sculptures au musée des beaux arts de Calais. L’étonnante mise en scène de cet atelier, mis en valeur par la disposition des fenêtres et des miroirs, vaut également par la diversité des sculptures réalisées avec différentes matières (plâtre, bronze ou encore terre cuite).
Si on y ajoute les autres galeries consacrées à d’autres artistes (dont Auguste Rodin !) et à l’histoire locale, l’arrivée de ce nouveau parcours donne une vrai plus-value pour les visiteurs du musée des beaux arts de Calais, en plein cœur d’une ville labellisée Ville d’Art et d’Histoire.
Commentaires