C’était attendu depuis quelques éditions….l’une des plus grandes compétitions sportives mondiales, le Tour de France fera étape à Calais, et sera de retour sur la Côte d’Opale.  Prenez date, il s’agira de la 4ème étape de cette 109e édition (lien https://www.letour.fr/fr/etape-4) de la «grande  boucle ». Elle partira de Dunkerque (lien avec le parcours), traversera la Flandre Française et son emblématique mont Cassel, les collines de l’audomarois avant de rejoindre la Côte d’Opale à hauteur du Cap Gris nez. Les derniers kilomètres seront prometteurs, au niveau des images et du dénouement de l’étape ! Le peloton montera vers le Cap Blanc Nez avant de plonger vers Blériot-Plage avant le final au pied de la Citadelle de Calais.

Les 2 derniers passages du Tour de France à Calais Côte d’Opale

C’est la 1ère fois qu’une étape arrivera à Calais, d’où se sont déjà élancées 2 étapes, toutes deux il y a moins de 30 ans. C’est en 1994 que le grand départ du Tour de France s’est déroulé sur la Côte d’Opale. L’étape calaisienne célébrait la récente inauguration du Tunnel sous la Manche en mai de la même année ! Le contre la montre par équipes a relié la plage de Calais jusqu’au terminal  Eurotunnel (faire lien avec https://www.youtube.com/watch?v=tvSSVLEoXW8) en faisant une boucle par l’incontournable cap blanc nez, joyau naturel de la Côte d’Opale. Le soir, c’est le grand cycliste Belge Johan Museeuw qui prenait le maillot jaune de leader du Tour de France avant que quelques jours plus tard, l’espagnol Miguel Indurain ne remporte le 4ème de ses 5 tours.
Le Tour de France revient à Calais en 2001. La Côte d’Opale accueille à nouveau le départ du Tour de France et le 9 juillet, la 2ème étape mena les coureurs jusqu’à Anvers. L’étape part de l’Hôtel de ville de calais, face à la statue des Bourgeois de Calais, une oeuvre majeure d’Auguste Rodin. La foule est là, cherchant à voir les stars du peloton de l’époque, Lance Armstrong et Jan Ullrich mais aussi Christophe Moreau, le français porteur du maillot Jaune. 

5 juillet 2022 : Calais Côte d’Opale ville étape d’arrivée du Tour de France

Plus de 20 ans plus tard, le Tour de France fera donc son retour à Calais le mardi 5 juillet 2022. Un retour qui coïncide avec la mise en place du Plan Vélo à Calais et les nombreux équipements mis en place : aménagements de pistes et voies cyclables, abris sécurisés, obtention du label national « Accueil vélo » dans plusieurs structures touristiques. Cela accompagne également le fait que Calais soit au carrefour de deux Eurovéloroutes qui pas à pas (ou à coups de pédales) se mettent en place sur des milliers de kilomètres :
L’Eurovéloroute 4 rallie l’Atlantique à l’Ukraine (Roscoff-Kiev), également appelée la Vélomaritime sur le tronçon français qui passe sur la Côte d’Opale.
L’Eurovéloroute 5 , la Via Romea Francigena entre Canterbury et Rome reprend l’esprit de la Via Francigena, un chemin de pèlerinage du Moyen-Age, dont Calais est une étape majeure en tant que point de départ ou d’arrivée sur le continent Européen.
Les amateurs de cyclisme de la région attendent avec impatience cette étape prometteuse du 5 juillet…et nous invitons ceux qui ne connaissent pas nos paysages à les découvrir à travers les images tournées avec l’expertise des caméras de France Télévision.

Le cyclotourisme à Calais Côte d’Opale

Pour rester dans le domaine du vélo, ce sera une nouvelle fois l’occasion de vérifier que le relief du Nord de la France n’est pas aussi plat que de vieux clichés véhiculent encore.
Faire du cyclo-tourisme autour de Calais est d’ailleurs un condensé de ce que peuvent proposer les Hauts de France dans le domaine : des bosses et collines pouvant être ardues à franchir (notamment à l’ouest et au sud du calaisis) et des routes plates souvent promises au vent (à l’est du calaisis)…il ne manque que les secteurs pavés ! Faire du cyclotourisme dans le Calaisis c’est aussi être sur un territoire rural mais avec un maillage conséquent de villages ou bourgs où l’on trouve matière à se reposer ou se nourrir après et avant l’effort.
Pour donner information et aspiration pour de futures escapades cyclistes, l’Office de Tourisme Calais Côte d’Opale vous invite à consulter la page « A Vélo » sur son site internet.

Commentaires

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.