...deux institutions du patrimoine Calaisien

Lorsque l'on évoque le patrimoine Calaisien, on a tout de suite tendance à penser aux magnifiques édifices que compte notre belle ville de Calais comme la mairie et son Beffroi, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, ou encore  à la Statue des Bourgeois, au théâtre, à l'église Notre-Dame, la Tour du Guet, le Palais de Justice, l'église Saint-Pierre.

Le patrimoine calaisien est également riche d'édifices que l'on ne peut visiter comme la Bourse du Travail, La Banque de France, de magnifiques demeures aux façades atypiques qui appartiennent à des particuliers ou encore des bâtiments dont on a gardé la structure mais dont la fonction a changé comme le magnifique immeuble de l'ancien Crédit Lyonnais qui est aujourd'hui le Meccano Lab.

Tous ces édifices ont un point commun, un savoir-faire calaisien exceptionnel qui pour certains corps de métiers sont plus que centenaire, comme la dentelle de Calais-Caudry.

A Calais, nous avons la chance d'avoir des commerces en centre-ville qui illustrent la longévité de ce savoir-faire et leur transmission.

J'ai eu la chance de rencontrer Ruddy Dupont, le propriétaire des magasins Wind's Club et Ornella D., tous deux situés Boulevard Lafayette.

Le Wind's Club, magasin de prêt à porter et de costumes de mariage célèbre cette année ses 77 bougies, c'est une véritable institution à Calais Côte d'Opale et tout le monde est déjà entré au moins une fois dans cette boutique.

Quant à Ornella D., qui vient récemment d'ouvrir et propose des robes de mariage et demoiselles d'honneur, celle-ci se situe dans un autre commerce emblématique aujourd'hui disparu, le Sphinx Maroquinerie, magasin à la décoration raffinée et d'époque ouvert il y a plus de 70 ans.

Ruddy Dupont est un personnage à découvrir,  passionné de mode qui a commencé dans le prêt à porter il y a plus de 20 ans.
Il a à coeur de prendre soin de sa clientèle et de proposer un service irréprochable pour notre plus grande satisfaction.

Sa relation avec le magasin Wind's Club commence très jeune puisqu'il avait l'habitude de venir en famille pour y acheter sa doudoune.
Lorsque je lui lui parle du magasin, on sent l'émotion dans sa voix, la fierté d'être le propriétaire actuel de cette institution qui lui rappelle des souvenirs.

Quand l'opportunité de reprendre le Wind's Club s'est présentée suite au départ à la retraite des anciens associés, Ruddy n'a pas hésité une seconde, c'est son rêve qui se réalisait.
A l'origine, le magasin se nommait le Comptoir de l'habillement et a changé plusieurs fois de nom avant de devenir le Wind's Club.
Ruddy a voulu conserver l'esprit du magasin qu'il a connu en tant que client en y apportant sa touche personnelle.

Le magasin est richement achalandé et décoré avec goût, vous y trouverez à coup sûr un vêtement qui vous plaira.
Si vous vous mariez, vous y serez traité en roi puisque le magasin est spécialement privatisé pour vous le soir et même le dimanche pour que vous puissiez réaliser  l'essayage de votre costume.en toute décontraction et avec les conseils avisés de Ruddy.

Futur ou jeune marié, si vous êtes déjà allé au salon du mariage de Calais, vous avez dû apercevoir lors des défilés, des mannequins portant des costumes issus de sa boutique.

 

Ruddy n'est pas peu fier de de nous emmener voir sa nouvelle boutique Ornella D. à quelques mètres du Wind's Club.
C'est de nouveau avec des trémolos dans la voix que Ruddy nous explique pour quoi Ornella D., c'est un hommage à ses parents décédés qui ont prénommé sa soeur Ornella en hommage à la magnifique actrice Ornella Muti.

Nous sommes baignés à peine rentrés dans l'ancienne maroquinerie dans une atmosphère d'une boutique du début du 20ème sciècle qui n'a rien à envier à certains grands magasins parisiens.

Ruddy a voulu conserver le cachet de cette belle boutique et  tout ce qui en fait son charme, qu'il s'agisse des vitrines d'époque, des moulures, des peintures sur le plafond, du vieux carrelage, des lustres ou encore l'horloge.

Seule l'arrière de la boutique a complètement été réaménagé avec goût pour rester dans cette atmosphère luxueuse que propose la boutique.

On y retrouve des robes de cocktails, des tenues pour demoiselles d'honneur et même pour les bébés, mais on y retrouve surtout  le bon goût de Ruddy et de magnifiques robes de mariées qui feront rêver plus d'une femme.

De nombreuse pièces sont confectionnées en dentelle de Calais Caudry avec des motifs extraordinaires; certaines sont même modifiables afin de rendre la robe totalement unique.

Dans l'arrière boutique où se font les essayages, c'est un esprit de luxe et de cocooning que l'on retrouve, les femmes sont accueillies en princesse.

Pour la décoration, c'est dans une autre institution calaisienne que Ruddy a trouvé l'inspiration, les meubles Leman, pour les retouches, c'est une nouvelle fois une autre institution calaisienne qui entre en jeu, le magasin de couture TTC 2000.

En entrant dans l'une ou l'autre boutique, c'est une part du savoir faire calaisien que vous emporterez avec vous, n'hésitez pas à vous y rendre.

 

Commentaires

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.