

Lorsque l’on est végétarien ou vegan , aller au restaurant peut parfois être une véritable épreuve. Bien sûr, on peut toujours entrer dans n’importe quel restaurant et espérer que le chef pourra nous proposer autre chose qu’une salade verte ou une omelette! Mais entre nous, quand je vais au restaurant, j’aime y manger autre chose que ce que je peux me cuisiner à la maison. Et puis on peut être végétarien et gourmand à la fois, ce n’est pas incompatible n’est-ce pas ?
Dans cet article, je vous liste uniquement mes coups de cœur parmi les restaurants que j’ai déjà testé personnellement (en tant que végétarienne), il ne s’agit aucunement d’une liste exhaustive de restaurants. Pour davantage de choix, retrouvez ici la sélection de l’Office de Tourisme http://www.calais-cotedopale.com/ou-manger/restaurants#!/page/1
Cet article sera mis à jour régulièrement au fil de mes découvertes gastronomiques alors n’hésitez pas à y revenir ou commenter avec vos expériences végétariennes calaisiennes.
Référencé chez VégOresto, c’est le seul restaurant de Calais et des environs à proposer un vaste choix de menu 100% végétal de l’entrée au dessert et franchement , ça fait du bien d’avoir l’embarras du choix. Après quelques hésitation, je me suis laissé tenter par la pizza bolo vegan , vraiment je vous conseille ! La bolognaise à base de protéine se soja, une mozzarella vegan (faite maison !) et la pâte à pizza vraiment excellente.
Je vais devoir y retourner pour tester tous les plats, mais pour vous faire saliver ci-dessous une sélection de photo des plats à la carte. Alors, qu’allez-vous choisir ?
A l’histoire Ancienne le chef propose chaque jour un menu végétarien à la carte élaboré à partir des produits frais de saison sur la base d’un plat cuisiné. J’ai eu plusieurs fois l’occasion de tester ce restaurant que je vous recommande vivement. Il y a tous les jours, au minimum, un plat végétarien à la carte, si celui-ci ne vous convenait pas pour une raison ou une autre, vous pouvez vraiment faire confiance au chef pour vous proposer au pied levé un plat végétarien ou vegan délicieux et raffiné.
Ce restaurant aime se décrire comme un petit coin de Bretagne à Calais, en réalité c’est aussi un petit coin de paradis car l’accueil y est très chaleureux.
Au niveau des plats végétariens, vous aurez du choix sur la carte où les légumes et les fruits de saison ont la part belle. Les crêpes étant préparé sur demande, il est également possible de faire retirer un ingrédient (lardons ou autre) . Ma dernière commande : une galette fondue de poireaux et emmental et pour le dessert une crêpe à la glace vanille et fruits frais, humm …
Situé dans l’enceinte du Channel, scène nationale, ce restaurant vaut le détour uniquement pour l’ambiance atypique du lieu. Il s’agit en effet des anciens abattoirs de la ville. L’aménagement du lieu a été pensé par l’architecte Patrick Bouchain et François Delarozière, directeur artistique de la compagnie La Machine. Les grandes tables du Channel, ce sont 2 espaces distinct: d’un côté le bistrot avec sa grande cheminée centrale et de l’autre le restaurant avec sa cuisine ouverte (où l’on peut d’Ailleurs faire des cours de cuisine avec le chef) Au niveau des plats, il y a très peu de choix à la carte mais des propositions culinaires qui changent très régulièrement, et toujours un plat végétarien , pas toujours vegan, mais dans ce cas, vous pouvez faire confiance au chef pour une improvisation.
J’ai testé ce restaurant accompagné d’un autre végétarien, qui m’a avoué n’avoir jamais aussi bien mangé dans un restaurant en France.
Situé dans le Courgain maritime, face aux aubettes des pécheurs, Oh ! Mouette propose une cuisine raffinée et authentique à base de poisson principalement, on y trouve toutefois quelques plats de viande sur la carte, mais aucun plat végétarien. Je vous conseille toutefois de réserver en précisant qu’il faudra un plat végétarien car le résultat est bluffant, nous avons eu en entrée une rémoulade de céleri, accompagnée d’une crème d’avocat et en plat principal des légumes de saison cuisinés à la provençale avec du riz, le tout était absolument délicieux. C’était si bon d’ailleurs, que nous n’avions plus de place pour le dessert…dommage, ça avait l’air très appétissant. Petit plus de ce restaurant, la vue sur le port où nous avons pu profiter d’un magnifique coucher de soleil.
Commentaires