A partir du 9 avril, le Musée des Beaux-Arts de Calais accueille l’exposition Créatures, bestiaires fantastiques de la bande dessinée.
Vous vous retrouvez alors plongé dans un univers fantastique qui associe la bande dessinée à des œuvres de musées, ce qui va plaire aux petits et grands !
Après l’arrivée en 2019 du Dragon de Calais sur le territoire, les animaux fantastiques se sont installés au Musée des Beaux-Arts, c’est d’ailleurs ce dernier qui occupe le premier plan de l’affiche de l’exposition. L’auteur s’est inspiré du Beffroi de Calais, qui représente ici l’œil du Dragon, entouré par différentes créatures.
On commence par entrer dans l’ambiance fantastique avec le cabinet de curiosités d’une famille de cryptozoologues du XIXè siècle. Un grand mot mais qui veut tout simplement dire qu’ils étudient les formes animales dont l’existence n’a pas encore été prouvée.
Tout au long de l’exposition, vous allez découvrir les origines des créatures fantastiques et leurs principales influences pour ensuite traverser différents univers de la bande dessinée avec 3 genres :
- La Fantasy qui s’inspire des époques médiévales (1er clin d’œil au dragon de Calais)
- La science-fiction qui est l’univers que l’on connait certainement le mieux avec l’univers des super-héros, des aventures futuristes…
- Et le steampunk qui fait référence aux « animaux machines » et où la légende du Dragon de Calais prend tout son sens
L’exposition se termine par les étapes de la création d’une bande dessinée. De l’histoire, à l’encrage en passant par les croquis, vous aurez toutes les clés pour créer vous aussi votre BD !
On ne vous en dit pas plus et on vous laisse aller découvrir ce nouvel art ! Et oui, l’art de la bande dessinée a pris de l’ampleur à partir des années 70’s, il est donc plutôt récent !
Le petit + : Un coin lecture est installé à la fin de l’exposition pour découvrir les BD exposés.
L'exposition se trouve au Musée des Beaux-Arts de Calais
25 rue Richelieu à Calais Du samedi 9 avril au dimanche 6 novembre 2022
Ouvert du mardi au dimanche de 13h00 à 18h00
Commentaires