Guide conférencière sur la Côte d’opale

Marie-Laure travaille en collaboration avec l’Office de Tourisme depuis plusieurs années afin de proposer des visites guidées thématiques de qualité.

En parallèle, elle exerce la profession de proviseur adjointe dans un lycée depuis peu, elle était auparavant professeur d’histoire et géographie.

L’histoire locale a toujours passionné Marie-Laure, c’est pour cette raison qu’elle fait partie d’une association calaisienne, Les Amis du Vieux Calais qui s’attache à perpétuer et à faire connaître les traditions et l’histoire de la ville de Calais.

Etudiante, elle travaille sur l’histoire de la ville de Saint-Omer pendant le Moyen-Age et a profité que la ville obtienne le label de Ville d’Art et d’Histoire pour passer son diplôme de guide conférencière.

Agréée, elle débute des visites guidées à Saint-Omer et à Calais, notamment à l’église Notre-Dame qu’elle affectionne particulièrement.

En 2009,  la Cité de la Dentelle et de la Mode ouvre à Calais et Marie-Laure participe aux visites dans lesquelles elle souligne la tradition dentellière à Calais.

Puis, l’Office de Tourisme a mis en place des balades thématiques dans la ville de Calais afin de mettre en exergue la diversité architecturale de la ville depuis sa fusion avec celle de Saint-Pierre en 1885.

En plus de l’église Notre-Dame, elle affectionne les fortifications de la ville de Calais, qu’il s’agisse du Fort Nieulay, du Fort Risban ou de la Citadelle car ils sont à eux trois emblématiques de l’histoire de la ville du Moyen Age à aujourd’hui et vont encore vivre et évoluer avec l’arrivée du Dragon de François Delarozière.

On passe d’une ville fortifiée, fermée et protégée à une ville qui s’ouvre au tourisme et au public.

Le métier de guide conférencier lui a donné lieu à de belles rencontres et à se lier d’amitié avec des personnes venant d’autres régions de France et lui a apporté une richesse culturelle supplémentaire.

Marie-Laure aimerait faire découvrir au grand public l’architecture civile, les maisons pittoresques de Calais et leur histoire car elles sont atypiques.

La ville de Calais travaille actuellement sur l’obtention du label Ville d’Art et d’Histoire, ce qui est très important pour Marie-Laure car il permet aux différents acteurs de se coordonner et de proposer un programme annuel de visites pour tous les publics.

Elle souhaite susciter des vocations de guides car c’est un métier vraiment passionnant et enrichissant humainement.

Vous la croiserez certainement en nous rendant visite à Calais Côte d’Opale au gré d’une balade.

Commentaires

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.