Pierre a toujours été passionné par la nature depuis tout petit et c’est vers l’âge de 10 ans que ce fils d’agriculteur a commencé à créer ses jardins.
C’est tout naturellement qu’il s’est orienté vers un Bac pro Aménagements Paysagers puis un BTS Production Horticole.
Après ses études, au début des années 2000, il commence à aménager l’extérieur de la ferme familiale dans laquelle il récupère petit à petit du terrain afin d’y développé son jardin.
Il y a 3 ans, il y installe une serre tropicale avec des papillons, des oiseaux exotiques et une végétation tropicale telle que la vanille, le cacaoyer ou encore la papaye.
Même si l’on rencontre quelques animaux dans ce jardin botanique, l’accent est clairement mis sur les plantes et les fleurs que l’on retrouve sur tous les continents.
Cette année, Pierre a mis en place un désert mexicain avec des plantes que l’on retrouve comme dans le désert de Sonora, comme des cactus ou des agaves.
Et pour coller au plus près à la réalité, il a coulé des tonnes de béton afin de mouler des rochers propres à ce désert pour que le minéral épouse parfaitement le végétal.
Le jardin s’adresse à tout public, au début de beaucoup de couples venaient de France, de Belgique, des Pays-Bas, d’Allemagne et d’Angleterre et depuis l’ouverture de la serre tropicale, c’est un public familial qui est de plus en plus nombreux à pousser les portes du jardin.
Et Pierre n’est pas en reste, entre projet d’extension et projets de rénovations, il fourmille d’idées pour développer son activité.
Le jardin change d’écrin selon les saisons mais la période préférée de l’année pour Pierre est sans hésitation le printemps, quand le jardin révèle sa splendeur en fleurissant offrant un spectacle unique aux visiteurs.
Pierre est passionné par toutes les plantes de son jardin mais il affectionne tout particulièrement le Victoria Cruziana, un nénuphar géant originaire de la forêt amazonienne et l’Arum Titan qui a pour particularité de ne fleurir que tous les 10 ans pour offrir la plus grande fleur du monde.
Pour l’enrichir, il voyage beaucoup en France et en Europe sur des bourses aux plantes où il achète, troque afin de ramener des trésors.
Une partie est dédiée aux espèces régionales, on y retrouve la Belle de Calais, une rose qui orne le jardin de l’église Notre-Dame de Calais.
Le jardin s’étend sur un hectare et demi et il faut compter au minimum 1h30 pour la visite mais le lieu est si agréable et ressourçant que vous y resterez bien plus longtemps sans vous en rendre compte.
A la sortie, un petit espace détente entouré de plantes et de fleurs vous attend pour y savourer un café ou un jus pour terminer votre visite en douceur.
C’est une visite qui à coup sûr aiguisera tous vos sens.
Commentaires