Comme Obélix est tombé dans la potion magique quand il était petit, Samuel lui est tombé dans la boulangerie pâtisserie.
Il se souvient quand il avait à peine 10 ans et qu’il descendait en pleine nuit pour aider son père lui-même boulanger.
Depuis, la passion ne l’a pas quitté il a passé un BEP et un CAP Boulangerie et pâtisserie ainsi qu’un BTM pâtisserie et pour encore se perfectionner, il a passé un CAP chocolaterie.
Ses bagages en main, il a travaillé comme employé dans la boulangerie familiale pendant cinq ans avant de s’associer avec ses parents et ouvrir sa boulangerie.
Il y a quelques temps, le journal local le Nord Littoral a lancé un concours pour élire le meilleur gâteau « Le Calais », un gâteau à la crème de café.
Au départ, ils étaient 28 candidats à postuler et Samuel se retrouve rapidement finaliste.
L’aspect visuel comptait d’une part mais l’atout majeur était l’aspect gustatif.
Le jury composé d’un boulanger, de lecteurs et de rédacteurs du journal ont voté à la grande majorité pour la pâtisserie de Samuel.
Cette distinction a permis à Samuel de faire tripler la vente de « Calais » dans sa boutique, mais aussi d’augmenter les ventes des autres produits.
Les gens se déplacent de tout le Calaisis pour venir découvrir et savourer ce fameux gâteau, ce qui l’encourage à relancer pour les fêtes de fin d’année une bûche dérivée de la recette du « calais ».
Le secret de sa réussite ? Beaucoup d’heures de travail, de passion et un point d’honneur à n’utiliser que des ingrédients de très grande qualité.
Si vous passez dans sa boulangerie, n’hésitez pas à venir y découvrir une autre spécialité qu’il a créé, «Le Délice des Attaques », un gâteau à base de mousse au chocolat et de framboises et bien sûr de déguster un « calais ».
2adresses ;
Boulangerie-Pâtisserie Dejonghe Père et Fils
51 route d'Andres, 62730 Les Attaques
3995 Route nationale, 62730 Les Attaques
Commentaires