
Cité de la Dentelle et de la Mode
MUSÉE NATIONAL
Bonjour Pierre, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous ?
« Bonjour, je suis Pierre Weymeesch, je travaille à la Cité de la Dentelle et de la Mode de Calais. La dentelle est une longue tradition familiale, mon arrière grand-père était professeur à l’institut Jacquard à Calais, puis mon grand-père, mon père et moi-même sommes devenus tullistes.
A 13 ans et demi, je suis entré à l’institut Jacquard où j’ai obtenu mon CAP au bout de 3 ans.
Puis, sorti d’école, j’ai travaillé pour l’usine Darquer jusqu’à sa fermeture et depuis 9 ans je travaille à la Cité de la Dentelle.
Je suis arrivé 2 ans avant l’ouverture du musée pour y remettre les machines en état de marche afin de pouvoir faire des démonstrations au public ».
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?
« La dentelle c’est avant tout une passion, on ne peut pas travailler dans la dentelle si on n’aime pas cela, c’est impossible.
C’est un métier compliqué, il faut beaucoup d’années d’apprentissage avant de pouvoir gagner de l’expérience et maîtriser les machines.
C’est un métier où les machines restent entièrement mécaniques et ces « vieilles dames » comme j’aime les surnommer, demandent beaucoup de soin et d’attention.
Ce que j’aime le plus c’est que c’est un métier variable car avec les même machines, on fabrique des motifs différents, des produits différents comme de la lingerie ou de la robe.
J’ai été bercé dans le monde de la dentelle et j’aime mon métier et je suis fier aujourd’hui de pouvoir présenter ce savoir-faire au public du musée ».
Que fabrique-t-on aujourd’hui avec la Dentelle de Calais ?
« A Calais on fabrique aujourd’hui plus de lingerie que de Haute Couture, on fabrique environ 70% de lingerie et 30% de robes.
A Caudry où l’on fabrique également de la dentelle avec le même procédé Leavers, on produit beaucoup plus de robes.
Combien de métiers différents sont nécessaires pour produire la Dentelle de Calais ?
« Pour faire un produit fini, il y a 25 corps de métiers qui regroupent environ une soixantaine de professions différentes comme la réalisation des esquisses, le perçage des cartons, l’effilage etc.. »
De quelles matières premières se sert-on pour fabriquer de la dentelle ?
« Il existe 2 catégories de matières premières que l’on utilise, les matières naturelles et les matières synthétiques.
Traditionnellement, on utilise les matières naturelles comme la laine, le lin, la soie ou le coton.
Les matières et les modes évoluent et on utilise aussi de plus en plus des matières synthétiques comme l’élasthanne, la viscose ou la rayonne.
On retrouve aujourd’hui ces matières naturelles et synthétiques chez tous les grands couturiers ».
On peut donc dire que la Dentelle de Calais est aujourd’hui au cœur de la mode ?
« Oui on peut le dire, nous avons eu il y a peu de temps l’opportunité de collaborer avec une école belge, La Cambre, une école d’arts et de design qui a utilisé nos métiers Leavers pour y tester des matières innovantes avec lesquelles nous n’avions encore jamais travaillé comme le cuivre, le nylon ou l’inox.
Ce fut une expérience très intéressante et très enrichissante car cela a abouti à la création d’une nouvelle dentelle qui servira peut-être à de futurs créateurs.
La dentelle est au cœur de la mode, elle est appréciée avec ses modèles traditionnels mais sait également évoluer et séduire de jeunes créateurs ».
Commentaires