La dentelle, symbole du luxe à la française

    Calais, c’est la dentelle, et la dentelle…c’est la mode ! D’ailleurs, la marraine de la cité dentelle et ambassadrice de longue date de la Dentelle de Calais est la créatrice de lingerie de luxe Chantal Thomass.

Les dernières expositions, toujours très courues, de la Cité de la Dentelle et de la Mode sont sans équivoque. La structure vise à faire de plus en plus la part belle aux créateurs : Cristobal Balenciaga (2015),  Iris Van Herpen, Anne Valérie Hash, On aura tout vu, Lace Effects, Hubert de Givenchy sont les dernières expositions à succès…et 2023 est consacré à Yves Saint Laurent.  

Mise en valeur de l’innovation textile, ouverture volontariste vers la création contemporaine sans oublier l’héritage du passé,  la Cité de la Dentelle confirme ainsi sa position  comme lieu incontournable de la mode.  

La création de Mode en s'appuyant sur la Dentelle de Calais-Caudry trouve son expression sous la marque  Signature F. qui met en valeur tant l'élégance que la modernité. Raffinées ou décontractées, les tenues de cette jeune maison locale  sauront convenir à la femme contemporaine. Accessoires, cadeaux, vêtements...mais aussi vente de dentelles au mètre, un large choix d'articles pour tous usages est disponible en ligne chez Noyon Dentelle.

La dentelle...mais pas "que" !

     Lorsque l’on pense « Création » à Calais, le premier réflexe est de penser au monde de la Dentelle et de la Mode. Regardons un peu au-delà de cet univers…et penchons nous sur le street-art dont l’une des figures les plus réputées mondialement est l’Anglais Banksy. Son côté « artiste engagé » fait qu’il a tant ses détracteurs que ses admirateurs, mais il ne laisse pas indifférent et nous appelle à la réflexion…c’est bien là le propre de l’art. Durant l’hiver 2015, il est venu à Calais, anonymement comme le veut sa légende, graffer son Street Art en plusieurs endroits…que ne manquent pas de venir photographier de nombreux amateurs, notamment à la plage de Calais ! D'ailleurs un véritable mouvement "street art" a pris place à Calais, et l'Office de Tourisme a réalisé une carte pour partir à la découverte de nombreuses oeuvres. 

Toujours dans le visuel, passons au pictural, presque à la photographie avec la peintre calaisienne Agathe Verschaffel qui s’inscrit dans le courant « hyperréaliste ». Son inspiration vient du monde contemporain, notamment celui de sa région, en représentant le monde et l’architecture industriel, portuaire, dentellier. Chromie, ombre et lumière donnent à ses oeuvres un cachet bien particulier qui a largement dépassé le cadre régional. Agathe Verschaffel a ainsi déjà exposé, entre autres, à Versailles, à Paris (Grand Palais, Palais de Chaillot etc..), La Rochelle, Evreux…mais aussi Miami ! Au cœur de Calais, à proximité de l’Eglise Notre Dame, il est possible de découvrir le travail d’Agathe.