LE MYTHE DU DRAGON DE CALAIS

« Sous l’épaisse croûte terrestre, circulent de profondes galeries qui relient les mers et les continents. Parfois ces galeries se ramifient et s’élargissent au point de créer des mondes dans lesquels évoluent des créatures fantastiques… De ce dédale enfoui, les grandes villes humaines sont les portes, elles ouvrent les passages qui relient le monde souterrain au nôtre. Depuis l’aube des temps ces « portes » sont fermement scellées par des pierres sacrées. Lors des travaux récents menés pour étendre le port de Calais, les ouvriers ont descellé, sous la mer, la pierre sacrée qui verrouille la porte du Nord et protège la surface de la terre des mondes enfouis. Une créature fantastique a alors réussi à franchir la porte pour s’inviter dans notre monde, les empreintes relevées dans le sable sont celles d’un gigantesque Dragon… » .

Le 1er novembre 2019, libéré des mondes souterrains, le Dragon de Calais s’est éveillé pour entrer dans la ville lors d’un grand spectacle de la Compagnie La Machine.
 

LE DRAGON, LE DEBUT D’UN PARCOURS URBAIN
 
Cette machine titanesque a été conçue spécialement pour Calais par François Delaroziere, dans les ateliers de la compagnie La Machine à Nantes. Ce créateur et concepteur de spectaculaires machines de théâtre de rue a depuis de nombreuses années une relation particulière avec Calais. La première fois, c’était avec la Compagnie Royal de Luxe, en 1994, lors des Fêtes d’inauguration du Tunnel sous la Manche.
 
L’arrivée du Dragon est le commencement d’un formidable projet urbain et culturel initié par la Ville de Calais, et qui verra pendant plusieurs années des machines s’installer au cœur du patrimoine et d’espaces publics calaisien. Ainsi, après le Dragon à la plage, varans et iguanes arriveront dans d’autres parties de la ville.