Aujourd’hui, en regardant cette carte postale, vous rêvez d’être à la place de ce cavalier galopant sur une plage de sable fin. Vous pensez qu’une balade à cheval sur la plage est un plaisir seulement réservé aux cavaliers chevronnés ? Détrompez-vous ! Avec le Haras de la Côte d’Opale, situé aux Hemmes de Marck, à quelques centaines mètres de la plage, chaussez vos bottes et en avant pour la chevauchée !
C’est par un après-midi agréable que nous décidons, ma mère et moi, de tenter une petite balade sur la plage à dos de cheval. Étant déjà cavalière, il n’y a aucun problème de mon côté. Ma mère, quant à elle, est débutante (ceci n’est pas grave, car la monitrice, Florine, prend le temps d’expliquer comment fonctionnent “le pilotage” du cheval). Deux coups d’étriers plus tard, nous sommes perchées en haut des selles, sur Super et Nala. Nous suivons Florine pour rejoindre la plage, étendue de sable s’étirant jusqu’à la mer. Nos deux chevaux sont d’un calme rassurant, et nous profitons au maximum du soleil et de l’air marin. Après quelques minutes, nous tentons un petit trot pour rejoindre la mer. Arrivées au bord de l’eau, nos deux chevaux ne rechignent pas à se mouiller les pattes, et nous rafraîchissent au passage. Le cheval de Florine, plus capricieux car jeune, nous prouve que nous sommes bien sur des animaux vivants, et donc imprévisibles ! Nous restons dans la mer un petit moment. Les chevaux sont habitués, car le Haras de la Côte d’Opale offre aussi un service de thalassothérapie équine. On a même eu la bonne surprise d’apercevoir la tête d’un phoque qui semblait s’intéresser à la scène !
Le retour se fait plus rapidement. Nous trottons un peu plus, nos chevaux sont toujours aussi calmes. Florine nous propose un petit galop. Pour moi, pas de soucis. Ma mère tente l’aventure. Debout sur les étriers, je profite de l’air frais de la mer et du paysage vaste qui défile autour de moi. Un peu moins agréable pour ma mère, qui s’accroche à la selle, quelque peu crispée par la vitesse (eh oui, car même si les balades sont ouvertes aux débutants, le fait de trotter ou galoper nécessite quelques cours avant d’être à l’aise). Nous repassons au pas, pour laisser souffler les chevaux (et une certaine cavalière !). La fin de la balade est proche, nous croisons quelques marcheurs intrigués.
Les courbatures du lendemain en valent le coup, car chevaucher sur la plage même en étant débutant est un plaisir assez rare et grisant. Alors plutôt que de rêver de galop devant vos cartes postales, pourquoi ne pas enfiler vos bottes et vous mettre en selle au Haras de la Côte d’Opale et profiter ainsi des grands espaces littoraux de Calais Côte d'Opale?
Commentaires