« Happy Fiu » c’est quoi ?
C’est les vacances et vous êtes en panne d’idées pour occuper les enfants ? Vous visitez Calais et ses environs avec des enfants et vous recherchez des activités pour toute la famille ? Happy Fiu vous déniche les meilleures activités touristiques à vivre en tribu !

Avec Happy Fiu, découvrez Calais et son agglomération (Grand Calais Terres et Mers) en famille et dénichez des idées de sortie ou de découverte adaptées aux enfants ! Fan de trottinette ou de vélo, skateur, explorateur, sportif, ou petit curieux, chaque enfant trouvera forcément à s’amuser à Calais ! Laissons les petits touristes en herbe découvrir les incontournables du territoire et guider leurs parents !


Concrètement, « Happy Fiu » c’est quoi ?

C’est une carte touristique illustrée, adaptée principalement aux 6-12 ans, mais aussi aux parents des plus petits bambins. Elle reprend toutes les activités touristiques incontournables sur le territoire de Calais et son agglomération et répond aux besoins des enfants : sports de glisse, plein air, exploration, lieux insolites, moyens de transports…
A l’intérieur de cette carte, un jeu de piste sous la forme d’un quiz, permet aux enfants de découvrir quelques recoins de Calais et en ramenant au moins 3 réponses aux questions posées, un cadeau « Made In Calais » leur sera remis par l’Office de Tourisme. A savoir : l’objet, imaginé et fabriqué par le Fab-Lab, à construire soi-même, représente un des emblèmes du territoire !

Mais ce n’est pas tout. « Happy Fiu » c’est aussi le début d’une démarche « Kids Friendly »1 sur le territoire de l’agglomération. Avec l’aide des établissements partenaires volontaires (près de 50 restaurateurs et hébergeurs notamment), l’ambition est de créer un véritable réseau d’établissements et de lieux engagés dans l’accueil des enfants et leurs familles. On y retrouverait les hébergeurs et restaurateurs, mais aussi les musées ou équipements publics, ou encore des commerces ou services. Citons quelques exemples : cela peut être de la vaisselle adaptée ou des menus spécifiques dans les restaurants, des équipements qui facilitent la vie des familles (tables à langer, lits parapluie, chaises hautes, coins jeux…) ou encore des animations (ateliers, lectures…).

« kids friendly » : à destination des enfants

L’idée principale étant de capter et fidéliser une clientèle familiale sur le territoire et de répondre à leurs besoins en termes d’accueil et d’équipements.
Cette démarche dans les établissements partenaires passe par la réalisation dès cet été d’un kit composé de la carte touristique illustrée, d’un poster qui fait office de set de table, et d’une boîte de crayons de couleur. Le poster contient des jeux et illustrations directement inspirés de la carte touristique, une fois de plus adaptés à toutes les tranches d’âges : coloriages, mots croisés, rébus, sudoku illustré, cherche et trouve… De quoi passer un bon moment à table en famille !

Où trouver la carte touristique « Happy Fiu » ?

Sur les principaux lieux d’accueil touristiques du territoire, mais aussi chez les hébergeurs et restaurateurs partenaires et volontaires.

Mais au fait, pourquoi « Happy Fiu » ?

Le « fiu », en patois local, désigne un gamin. On peut donc imaginer tous les petits visiteurs ou touristes comme des « Happy Fiu », découvrant le territoire ! Pour nos amis britanniques, qui sont nombreux parmi nos touristes, les « Happy Few » sont les « petits privilégiés ». Finalement, la démarche s’entend aussi bien avec l’accent local ou avec l’accent anglais !

« Happy Fiu » est le fruit d’un travail partenarial fort qui a été piloté par l’Office de Tourisme avec la participation active de l’agglomération de Grand Calais Terres et Mers, des communes de Calais et Sangatte, de la SPL Tourisme et Culture et du FabLab.

Pour monter le camion de glace, veuillez suivre les instructions ci-dessous