Ce jardin botanique a été créé en 2000 par Monsieur Pierre Lavalée, qui l’a ouvert aux visiteurs en 2008. Comme le veut l’expression, c’est un petit coin de paradis de la flore, situé à Marck, commune limitrophe à l’est de Calais.

L’accès se fait par la Route Départementale 940 en direction de Oye Plage. L’endroit ne paye pas forcément de mine de l’extérieur et un écriteau  « Jardin du Beau Pays » vous indique l’entrée. Une fois à l’intérieur et la visite débutée, vous êtes dans un autre monde, oubliant complétement où vous êtes pour profiter pleinement des magnifiques fleurs et plantes du Jardin. Celui-ci est divisé en 20 parties, chacune ayant une thématique précise, entre rocailles, conifères mais aussi sentier exotique et serre australienne.

Pour aider à la visite, un plan des jardins est disponible en 4 langues (F, GB, NL, D). Autres infos pratiques, ce lieu est vraiment idéal pour une visite en famille, et est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Vous pouvez vous y balader tranquillement et admirer tous les aménagements mis en place par Mr Lavalée pour rendre son jardin toujours plus attirant qu’il ne l’est déjà. Vous apercevrez entre autre des cascades et recevrez même, avec un peu de chance,  la visite du paon qui viendra se balader à vos côtés. Sinon, vous le verrez surement en train de narcissiquement s’admirer dans les miroirs installés à proximité du jardin anglais !

Atypique, vous aurez également l’occasion d’y découvrir des plantes très rares, uniques par leur beauté ou leur odeur. D’ailleurs Monsieur Lavalée m’a fait sentir une feuille d’une plante sentant la cacahuète : j’ai failli la manger tellement on peut s’y méprendre avec une vraie si on ferme les yeux !

Le jardin du Beau Pays organise également des évènements ponctuels, comme des nocturnes. Jusqu’au 20 septembre, le jardin est ouvert tous les jours et vous trouverez davantage d’informations sur le site www.jardindubeaupays.fr

 

Tout cela pour dire que si vous adorez la nature, les plantes et les fleurs, n’hésitez pas à vous y rendre et vous me remercierez plus tard à coup sûr … ! Et si vous souhaitez passer une bonne journée nature, le Jardin du Beau Pays se trouve à proximité des grandes étendues littorales des Hemmes de Marck, ausside la réserve naturelle du Platier d’Oye.  

 

Vivien

Commentaires

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.