Entre la connaissance et la sensation, le rapport c'est le sentiment. 

George Sand

 

Nous avons tous une vision différente des choses qui nous entourent, des sentiments divergents en contemplant une œuvre d'art ou monument.

Bien souvent nous passons machinalement devant de magnifiques bâtiments historiques ou sculptures pour nous rendre sur notre lieu de travail et nous n'y prêtons plus attention car ils sont devenus une part de notre quotidien.

Et pourtant, il arrive parfois que l'on passe devant l'un d'entre eux et sans savoir pourquoi votre regard est porté vers un détail que l'on avait toujours ignoré jusqu'ici.

Un hasard en entrainant un autre, j'ai découvert via la page facebook de l'Office de Tourisme que 7 visites guidées avec des thématiques très éclectiques étaient organisées et je me suis dit que c'était l'occasion de satisfaire ma curiosité.

La première visite de la saison a pour thème la redécouverte de l'Eglise Notre-Dame de Calais en nocturne. J'avais déjà visité cette église après les travaux réalisé récemment mais je me suis dit que cette visite en nocturne pourrait m'apporter une nouvelle approche de cet édifice et je n'ai pas été déçue.

Notre guide Marie-Laure a su nous transmettre sa passion de l'édifice, j'ai découvert beaucoup de chose quant à l'histoire de cet édifice ainsi que son architecture unique, mais ce qui m'a le plus émue c'est le changement de couleurs que proposait l'église au fur et à mesure du soleil couchant qui laissait entrer par les vitraux un splendide halo de lumière mettant en valeur les magnifiques pierres, sculptures et toiles.

La visite a duré 1h30, mais tel un bon film, on a l'impression que le temps s'est écoulé beaucoup plus vite, je suis ressortie enchantée de cette visite d'autant plus qu'à côté de l'église, je suis tombée sur un des éléphants de l'exposition Elephant Parade, sublime.

Motivée, je me suis dit que je n'allais pas m'arrêter en si bon chemin et je me suis inscrite à la balade du mardi qui s'adresse à un public plus familial.
Là j'ai rencontré Camille, guide à l'Office de Tourisme qui nous attendait devant le monument des Six Bourgeois et nous a bien expliqué les origines de la Ville de Calais, la fusion avec l'ancienne ville de Saint-Pierre, l'origine de la dentelle Calaisiennne.
Nous avons visité l'hôtel de ville de Calais et j'ai appris énormément de choses grâce à Camille qui a mis l'accent sur des détails du bâtiment que j'ignorais.
Nous nous sommes dirigés vers Calais Nord où nous avons passé un excellent moment à découvrir l'histoire des bâtiments qui ont résistés aux destructions de la seconde guerre mondiale.
Armée de son sourire et d'un portfolio, Camille nous a montré des clichés de Calais d'avant destruction, un grand moment d'émotion que de redécouvrir la splendeur des bâtiments passée.

Une visite sur le Calais Nord de la reconstruction est prévue pour parfaire ses connaissances sur le thème, je vais essayer de m'y inscrire.

L'Office de Tourisme propose une nouveauté également en 2015, une visite commentée à bord de la Majest'in, un bus impérial qui relie la ville de Calais au site naturel du Cap Blanc-Nez.

J'ai donc saisi l'occasion pour m'y inscrire en ce vendredi ensoleillé et je suis monté à l'étage pour profiter du soleil et du magnifique panorama qu'offre notre Côte d'Opale, j'ai pu ainsi en découvrir plus sur l'histoire de la ville de Blériot et de l'aviateur Louis Blériot ainsi que sur la statue d'Hubert Latham dont je ne connaissais que peu de choses.

Le plus saisissant a été l'arrivée au Cap Blanc-Nez, c'est toujours un moment merveilleux que de voir ce splendide paysage qui change au gré des saisons et de la météo.

Je n'ai pas pu effectuer toutes les visites mais les différents guides que j'ai rencontrés m'ont donné l'envie d'en savoir plus et je vous invite à vous inscrire à ces visites car ce sont de beaux moments et des magnifiques souvenirs qui resteront.

J'espère que l'Office de Tourisme innovera encore la saison prochaine avec de nouvelles thématiques.

 

 

Commentaires

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.