...Je l'ai visité pour vous au Musée des Beaux Arts de Calais

Le Dragon Long Ma et l’araignée Kumo ont maintenant quitté Calais, après un week end magique de juin 2016  où des dizaines de milliers de spectateurs ont pu suivre leurs pérégrinations en centre ville. D’après les dernières nouvelles, c’est à Ottawa, la capitale canadienne,  que ces deux personnages iront de nouveau « se chamailler » en 2017.

La venue de ces machines, dont on ne peut être que subjugué par l’alliance entre créativité et technique, a rappelé des souvenirs à de nombreux Calaisiens. Car depuis 1994, c’est un vrai lien qui existe entre Calais, La scène nationale Le Channel (acteur culturel majeur de la Cité des Six Bourgeois) : ainsi, depuis plus de 20 ans, Géants, Elephant et Girafe sont venus arpenter les rues de la ville. Ce sont les exemples les plus marquants d’une vraie relation entre notre territoire et le génial inspirateur de ces machines, François Delarozière, qui a aussi participé au réaménagement de Le Channel Scène Nationale (Calais), installé dans les anciens abattoirs de la ville.

Difficile de résumer en quelques lignes toutes ses activités et celles de sa compagnie La Machine, basée à Nantes. Je vous conseille donc vivement d’aller vous aventurer dans cet univers par le biais de ce site…une fois que la lecture de ces quelques lignes sera terminée.

Ainsi, on associe le nom de « Delarozière » à « machine ». Long Ma, Kumo, et les autres sont les plus spectaculaires. Mais les esprits créatifs sont toujours en réflexion, et il y a bien d’autres inventions  issues de l’imagination et de la technicité de l’équipe de La Machine.

Ainsi, nous avons la chance, jusqu’au 27 novembre 2016 de pouvoir en découvrir quelques exemplaires au Musée des Beaux Arts de Calais, lors de l’exposition « Extraordinaires Machines ». Je la recommande vraiment à toutes et tous, enfants compris. J’ai même envie de dire pour les enfants…. de tous âges : des touts petits jusqu’aux papis et mamies ! Difficile de ne pas sourire devant ces machines en action, mais aussi d’être épaté par l’ingéniosité humaine. Et les explications et démonstrations effectuées par les guides-médiatrices du Musée des Beaux Arts nous montrent que bien qu’un peu encombrantes (!!!), elles ont toutes leurs utilités…certes superflues, mais toujours étonnantes !

Profitez en pour découvrir les collections de ce Musée (au tarif d’entrée peu onéreux qui plus est !) qui abrite notamment une salle consacrée au sculpteur Auguste Rodin, un autre génie en son domaine, créateur de la célèbre statue des Bourgeois de Calais.

Commentaires

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.