Tous les 2 ans se déroule dans l’agglomération de Calais le Festival Chants et Violons du monde. Pendant plusieurs jours, fin mai, dans de nombreux endroits (grands ou intimistes) disséminés sur l’ensemble du territoire, nous vivons au rythme de sons et voix venant du monde entier. C’est tout particulièrement le violon (mais pas que !) qui est à la fête…mais vous vous dites sûrement « pourquoi le violon » ? Parce que Didier Lockwood, le célèbre jazz-violoniste, est de chez nous…de Calais, et qu’il est resté très attaché à sa ville et est donc un des instigateurs de ce festival.
Je me suis donc rendue avec une amie à la soirée d’ouverture de la 3e édition de Chants et Violons du Monde au Forum Gambetta, au centre de Calais.
C’est le groupe Electrik GEM qui ouvrait la danse….GEM pour Grand Ensemble Méditerranéen…. 14 musiciens sur scène avec des instruments dont je serais bien incapable de citer le nom mais dont les sons procurent des sensations incomparables….des rythmes orientaux mélangés à du rock tantôt doux et sensible tantôt endiablés et qui donnent envie de se lever et danser !!!!
Sur cette musique particulière se posent les voix de trois chanteuses magnifiques, les harmonies parfaites et beaucoup de charisme.
A un moment, les élèves cordes du Conservatoire de Calais et Didier Lockwood les ont rejoints sur scène et là encore c’était magique….et pourtant j’avoue que ce n’est pas mon style musical habituel…
Le clou du spectacle pour moi…..ce soir-là…. ce fut le solo de chant d’un musicien….. peut-être en turc…qui m’a transpercée…. Je n’ai pas eu besoin de comprendre sa langue, l’instrument oriental et le son de sa voix m’ont amenée loin, très loin ….j’ai ressenti la complainte dans cette musique, c’était poignant !!!.
Je ne vais pas souvent aux concerts de ce genre, j’ai toujours peur de m’y ennuyer… j’avoue je suis plus Adèle, Sam Smith et même ou Kendji , eh oui!!!! Mais là quel plaisir…je crois que c’est ça la musique, la bonne…elle nous emmène où elle veut !!!!!! Je me suis laissée prendre…
Autres articles de Christelle
-
Ecrit par , le 04 mars 2015
Commentaires