L’art contemporain ce n’est pas toujours évident…alors lorsqu’il y a des visites guidées on y va !

Cette visite, de l’exposition d’Annette Messager, croisée entre la Cité de la Dentelle et le musée des Beaux Arts va pouvoir nous éclairer sur les intentions de l’artiste.

Nous avons commencé par les œuvres exposées à la Cité de la Dentelle. Notre guide Julie nous a emmenés directement au 2ème étage pour garder l’effet de surprise… mais je n’en dirai pas plus…surprise surprise…! 5 œuvres sont installées dans l’exposition permanente du musée. Très vite grâce aux commentaires de Julie, on comprend qu’Annette Messager ne souhaite pas donner une ligne de lecture qui lui est propre. Elle n’a pas de discours écrit et clair sur ses œuvres elle laisse plutôt au visiteur une grande liberté d’interprétation. A la Cité on est « gêné » dans tous les sens du terme. Une des œuvres prend de la place, il faut tourner, contourner et on baigne dans un climat assez lourd et pesant…ah les spectres d’Annette… !

Après 45 minutes nous voila partis au musée des Beaux Arts pour « le gros de l’expo ».

Certaines installations sont spectaculaires, très grandes, très colorées ou au contraire pas du tout. Certaines sont très explicites d’autres beaucoup moins. Annette Messager s’inspire aussi très largement de l’histoire de la ville comme les Six Bourgeois, les migrants.

 Personnellement j’ai beaucoup aimé l’œuvre avec les globes terrestres qui se gonflent et se dégonflent. Pour moi elle représente très bien notre monde à bout de souffle et ces populations qui doivent fuir, partir…à Calais comme dans d’autres villes nous sommes les tristes témoins de ces exodes… Les interdictions aussi est une œuvre très explicite compréhensible de tous. D’ailleurs, Julie nous a proposé de créer notre badge personnel. Annette Messager utilise les badges dans ses œuvres, c’est un moyen simple et économique de « mettre le doigt » sur un détail ! Nous avons donc pu créer notre badge et le mien est « interdiction du bon sens ». Je trouve que trop c’est trop…trop de lois, trop de mensonges, trop de gaspillage, trop, trop….notre bon sens est mis à rude épreuve et il ne faut pas le perdre malgré toutes ces choses qu’on veut nous imposer (à tort ou à raison… !).

Bref Annette Messager, on aime ou on n’aime pas mais elle ne laisse personne indifférent !

D’autres visites sont programmées les dimanches 07/02/2016, 06/03/2016 et 03/04/2016.

Renseignements au 03 21 46 48 40

Commentaires

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.