Le confinement a renforcé cet état d’esprit, mais ici aussi comme dans de nombreux territoires, il y a un vrai mouvement de retour vers le « bien manger » , vers le « manger local » et à l’utilisation de plus en plus affirmée des produits du terroir chez les professionnels de la restauration.
Le plaisir de découvrir un territoire, c’est aussi partir à la rencontre de son terroir, de ses producteurs et donc des bonnes choses garnissant les tables locales ! La région de Calais, partagée entre sa façade maritime et son arrière-pays dédié à l’élevage et à l’agriculture, au aussi des découvertes à faire partager dans ses assiettes. !
La mer… richesse non inépuisable !
Calais, ville portuaire, a toujours une activité pêche et d’ailleurs, chaque matin (selon la météo marine) les poissons du jour des artisans pêcheurs sont en vente sur les étals du quai de la colonne, dans le quartier du Courgain Maritime. Selon les saisons, vous y trouverez bars, soles, carrelets, maqueraux, harengs etc…mais aussi des fruits de mer. Parmi les étals se trouve celui de Myriam Pont, pêcheuse à pied de moules.
Pour rester au rayon « produits de la mer », les salaisons maritimes Emile Fournier sont une vieille institution familiale, dont le magasin de vente aux particuliers propose un large choix de poissons fumés et de produits « traiteurs de la mer ».
Revenons sur la terre ferme…
…car le Calaisis est aussi une terre d’élevage, et proche des grands espaces littoraux. Aussi, plusieurs éleveurs pratiquent la vente directe. On peut les retrouver dans le guide « Le Calaisis on y prend gout » un réseau de professionnels qui regroupe les producteurs sur un secteur d’une trentaine de kilomètres autour de Calais, ainsi que des restaurateurs qui mettent les productions locales à l’honneur.Plus qu’un répertoire de bonnes adresses, on trouve dans Le Calaisis on y prend goût ! des recettes à base de produits locaux mais aussi dates des manifestations liées aux produits locaux et marchés fermiers. Fête de la dinde à Licques, de la chicorée à Vieille Eglise, du hareng et kermesse de la moule à Calais…il y en a pour tous les palais !
Toujours dans cette même idée de proximité, de convivialité propre aux circuits courts, des producteurs sont présents au magasin "Aux goûts de la ferme" (1380, route de Saint Omer à Calais, 03 21 82 68 35 ), où vous pourrez découvrir les produits...et rencontrer les producteurs !
A l’échelle locale a été créé en 2011 le réseau « Le Calaisis on y prend goût ». Il est constitué de producteurs locaux et de restaurateurs désireux de mettre le « manger local » à leurs menus. Un document (voir ci-dessous) en fait un véritable répertoire de bonnes adresses.
Il regroupe des cuisiniers engagés qui valorisent leurs producteurs locaux. Des bonnes tables où il est possible de réserver ici des bons cadeaux pour se faire plaisir ou pour offrir.
5 Critères d'authenticité et de qualité :
Une cuisine « faite maison »,
Des produits issus de producteurs et artisans locaux,
Un menu qui évolue au rythme des saisons,
Une réduction du gaspillage alimentaire,
Un chef attaché à la valorisation du patrimoine culinaire de son territoire.
Fromages et dessert
« Comment voulez vous gouverner un pays où il existe 258 variétés de fromages ? » a dit un jour Charles De Gaulle qui connaissait bien Calais. Dans le Nord, le Maroilles est la tête d’affiche médiatique, mais il y a bien d’autres variétés, notamment issus des producteurs laitiers de la Côte d’Opale qui est aussi une terre d’élevage.
Rayon sucrerie, le « Calais », c’est…la pâtisserie locale ! Pâte à macaron, crème au beurre café et amandes en sont les ingrédients principaux pour vous donner une idée….
Le Calais se découvre assez facilement dans les pâtisseries et figure aussi en bonne place sur la carte des restaurateurs.