Entre Tunnel sous la Manche et compagnies maritimes, plus de 20 millions de voyageurs passent chaque année par le site de Calais, plaque tournante pour les liaisons entre le Continent et la Grande Bretagne.

Depuis le début 19ème siècle et l’époque des « packet-boats », des bateaux font la liaison régulière entre le port de Calais et le port anglais de Dover (Douvres).  

Traversée Calais - Douvres

Trois compagnies de car-ferries opèrent cette traversée : P&O Ferries, DFDS et Irish Ferries, avec jusqu'à 50 traversées par jour.  Les navires embarquent jour et nuit véhicules et passagers pour une traversée d’1h30.

L’embarquement côté français se fait au  nouveau terminal car ferry du port de Calais, au nord de l’agglomération. Le terminal est connecté au réseau autoroutier (A16 et A26)  et proche du centre ville (10 minutes en voiture). L’embarquement côté anglais se fait à Douvres, sur les grands axes desservant le sud de l’Angleterre et Londres.

Voyagez en tant que piéton avec P&O Ferries.


Pour consulter les traversées : P&O Ferries

Pour préparer votre voyage et réserver votre billet :



Informations sur la Grande Bretagne

Vous avez choisi Calais comme étape ou base de votre séjour avant de découvrir la Grande Bretagne ? Notre rubrique « Où dormir » vous présentera les nombreuses possibilités pour tous budgets.

Vous souhaitez vous rendre en Grande Bretagne avec un animal ? Cela nécessite de prendre quelques dispositions. Les compagnies maritimes pourront vous préciser les démarches. L’Office de Tourisme met à votre disposition une liste de vétérinaires et de pensions pour chiens.    

Voyager vers la Grande-Bretagne, c'est aussi l'occasion de bénéficier de la boutique duty free.
Vous pouvez également bénéficier de détaxes sur vos achats dans les commerces de centre-ville.
Bornes de détaxe :
Des bornes de récupération de TVA pour vos achats en France sont à votre disposition dans les locaux de la Douane Française.