Conférence « Dans les petits papiers de l’Élysée. Les archives présidentielles de la Ve République : constitution, fonctionnement et usages historiens »

Conférence à Calais

confavc.jpg
  • « Secrets d’État », « papiers inaccessibles », « coffre-fort », « dossiers cachés », « doux ronronnement de la déchiqueteuse » : nombreux sont les termes qu’on voit souvent associés aux archives politiques en général et aux archives présidentielles en particulier, chacun venant à sa manière accréditer le mythe tenace qui veut que ces documents échappent au chercheur, au citoyen, voire à l’archiviste lui-même. Le succès des aprioris, fantasmes et autres idées reçues attachés aux papiers produits au plus haut sommet de l’État s’explique peut-être en partie par le peu d’études dont ont fait l’objet jusqu’à présent les archives présidentielles, et même l’institution de la présidence de la République dans son ensemble. La conférence sera l’occasion de faire un bilan, rapide et concret, des conditions dans lesquelles ces archives au fort pouvoir évocateur sont collectées par les archivistes et communiquées aux historiens. Il entend nourrir à cette occasion une réflexion sur les relations entre archives et transparence démocratique.
    Entrée libre et gratuite
    Par Jean-Charles BÉDAGUE, historien, conservateur aux Archives de France, organisée par les Amis du Vieux Calais.
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Conférence « Dans Les Petits Papiers De L’Élysée. Les Archives Présidentielles De La Ve République : Constitution, Fonctionnement Et Usages Historiens » :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Conférence « Dans Les Petits Papiers De L’Élysée. Les Archives Présidentielles De La Ve République : Constitution, Fonctionnement Et Usages Historiens », soyez le premier à en laisser un !