Conférence Le patrimoine militaire du littoral septentrional 9 mars.jpg

Conférence : Le patrimoine militaire du littoral septentrional

Conférence à Calais

  • Le patrimoine militaire du littoral septentrional : de l’outil guerrier à l’objet culturel (XIXe-XXIe siècle)
    Depuis l’époque romaine, le Pas de Calais et le littoral régional constituent un espace stratégique entre le continent, les îles britanniques, la Mer du Nord et la Manche. De l’enceinte urbaine au Mur de l’Atlantique, des fortifications y ont donc été construites pour faire face au risque d’invasion. La surveillance de cette région a également nécessité l’édification de nombreuses infrastructures permettant le logement, le soin, l’approvisionnement et l’entrainement des troupes. Au cours du XIXe et du XXe siècle, les emprises militaires ne cessent de s’amplifier en raison des évolutions techniques, tactiques et stratégiques. Les populations littorales ont de ce fait subi de multiples contraintes mais ont également appris à tirer profit de l’armée. La progressive appropriation de ces immeubles les a progressivement transformés en biens patrimoniaux, même si leur valorisation est souvent problématique en raison de leur nombre, leurs formes architecturales et leurs origines.

    Durant cette conférence, j'évoquerai dans un premier temps le rôle tactique et stratégique du littoral pour y expliquer l'importance du patrimoine militaire. Dans un deuxième temps, je présenterai les relations entretenues par les civils par rapport à ces nombreuses infrastructures. Dans un dernier temps, j'aborderai la patrimonialisation et les problématiques de la valorisation de ces immeubles.
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Conférence : Le Patrimoine Militaire Du Littoral Septentrional :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Conférence : Le Patrimoine Militaire Du Littoral Septentrional, soyez le premier à en laisser un !