Conférence Les Carolingiens, un mythe légendaire européen 25 janvier.jpg

Conférence "Les Carolingiens, un mythe légendaire européen?"

Conférence à Calais

  • « L’histoire des Carolingiens est un grand exercice de manipulation de l’information ou plutôt un des premiers exercices de communication politique. Dans les sources de l’époque, l’univers carolingien s’apparente à celui de héros sortis des... « L’histoire des Carolingiens est un grand exercice de manipulation de l’information ou plutôt un des premiers exercices de communication politique. Dans les sources de l’époque, l’univers carolingien s’apparente à celui de héros sortis des profondeurs de la forêt germanique. Il véhicule la force et la bonté chevaleresque, l’environnement de l’Église et d’un monde paysan transformé. Figures paternelles, chaleureuses, fortes personnalités. Jamais période de l’Histoire n’a connu autant de publications.

    Dès l’époque de Charlemagne, on assiste à un grand exercice de mise en scène de la famille et des hommes. Les sources nombreuses sont toutes empreintes d’interprétations et de relectures. Ceci s’explique par un renouveau intellectuel spectaculaire, une véritable Renaissance dont le souvenir est conservé sous la forme populaire d’un Charlemagne inventeur de l’école et du marché hebdomadaire »

    C'est ainsi que Jean Heuclin, historien médiéviste, enseignant et doyen honoraire de l'Université catholique de Lille, débute son dernier livre, paru en septembre 2018, sur Les Carolingiens.

    Lors de sa conférence, il expliquera à quel point l'histoire des Carolingiens a pu se prêter à l'élaboration d'une forme de mythe à l'usage de l'Europe.
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Conférence "les Carolingiens, Un Mythe Légendaire Européen?" :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Conférence "les Carolingiens, Un Mythe Légendaire Européen?", soyez le premier à en laisser un !